Roctest annonce une augmentation de ses revenus pour le premier trimestre de
2010
ST-LAMBERT, QC, le 7 mai /CNW/ - Roctest Ltée (RTT à la Bourse de Toronto) ("Roctest"), important fabricant de capteurs de haute technologie utilisés dans des projets de génie civil et diverses applications médicales et industrielles, a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation et financiers pour la période de trois mois terminée le 26 mars 2010. Tous les résultats sont déclarés en dollars canadiens.
"Au cours du premier trimestre de 2010, nous avons enregistré une hausse importante de nos revenus dans le secteur du génie civil, qui s'explique principalement par une performance significative de nos filiales européennes", a déclaré François Cordeau, président et chef de la direction de Roctest. "Toutefois, cette croissance est atténuée par la baisse de nos revenus dans le secteur industriel. Comme nous l'avons déclaré lors du dernier trimestre, notre client le plus important dans le secteur industriel a modifié sa politique d'inventaires, menant ainsi à une diminution des ventes durant cette période d'ajustement, qui devrait s'échelonner jusqu'à la fin juillet. Nous nous attendons toutefois à ce que les ventes effectuées auprès de ce client reprennent au cours de la seconde moitié de l'année, et ce, en raison de leur besoin grandissant en capteurs à fibre optique."
Résultats financiers
Pour le premier trimestre terminé le 26 mars 2010, les revenus ont atteint 6,06 millions de dollars, soit une hausse de 4,6 %, comparativement à 5,79 millions de dollars pour le premier trimestre de 2009. Cette augmentation des revenus est attribuable à une croissance des ventes de 20 % dans le secteur du génie civil, qui représente environ 76 % des revenus totaux de Roctest. Toutefois, cette croissance a été atténuée par une diminution de 25,5 % des ventes de la société dans le secteur industriel en raison d'une décision d'un client important de réduire ses inventaires.
Au premier trimestre, la marge brute représentait 37,3 % des revenus, comparativement à 40 % pour la même période l'année précédente. Cette diminution est attribuable à une perte de change au cours de la dernière année, ainsi qu'à la diminution des revenus du secteur industriel, puisque ce secteur génère habituellement des marges plus importantes.
Au cours du premier trimestre de 2010, le bénéfice avant les intérêts, les impôts et l'amortissement ("BAIIA") se chiffrait à 219 913 $, comparativement à 419 572 $ au premier trimestre de 2009. Cette diminution est principalement attribuable à une augmentation des frais de vente et d'administration de 0,14 million de dollars ainsi qu'à une diminution du bénéfice brut de 0,06 million de dollars.
Roctest a enregistré une perte nette de 0,06 million de dollars ou 0,01 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 0,15 million de dollars ou 0,03 $ par action au cours du premier trimestre de 2009.
Liquidités et ressources en capital
Au 26 mars 2010, la société disposait de 0,99 million de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie et en placements temporaires, comparativement à 1,41 million de dollars au 25 décembre 2009. Cette diminution s'explique par la forte croissance du secteur du génie civil qui requiert un besoin constant de liquidité afin de soutenir la croissance de ses revenus. Le fonds de roulement de la société a diminué de 120 689 $, totalisant 6,27 millions de dollars au 26 mars 2010, comparativement à 6,39 millions de dollars au 25 décembre 2009.
Au 7 mai 2010, la société avait 5 563 071 actions ordinaires émises et en circulation.
Perspectives
"Le secteur du génie civil a commencé l'année en force, une performance consistante avec nos attentes. En effet, Roctest devrait tirer avantage des investissements importants, faits à travers le monde, dans le secteur des infrastructures par les gouvernements afin d'encourager la reprise économique", de mentionner François Cordeau. "Par ailleurs, nous sommes confiants que le ralentissement dans le secteur industriel ne soit que temporaire. Nous sommes satisfaits de la façon dont nous avons été capables d'offrir une profitabilité constante au cours des derniers trimestres, et nous avons bien l'intention de renouer avec cette performance sous peu."
Pour de plus amples informations sur les résultats d'exploitation et financiers de Roctest pour le premier trimestre de 2010, vous pouvez consulter notre site Web au www.roctest.com ou bien SEDAR au www.sedar.com.
À propos de Roctest Ltée
Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et instruments de mesure de haute précision, principalement pour les marchés du génie civil, de la santé, de l'énergie et du contrôle industriel. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise technique et sa capacité de développer de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont principalement vendus à l'international. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole RTT. Vous pouvez également consulter le site Web de l'entreprise au www.roctest.com.
Énoncés prospectifs
À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant aux événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risque, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la société, l'incidence de la pression sur les prix de la part de concurrents et les tendances du marché, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise n'est pas tenue de mettre à jour ou de réviser publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables ne le requièrent.
Renseignements: François Cordeau, Président et chef de la direction, Roctest Ltée, (450) 465-1113, (450) 465-1938, télécopieur, Courriel: [email protected]; Jeff Codispodi, Relations avec les investisseurs, Le Groupe Equicom inc., (416) 815-0700, poste 261, (416) 815-0080, télécopieur, Courriel: [email protected]
Partager cet article