Roctest annonce une forte progression de ses ventes et de son bénéfice net
pour le troisième trimestre de 2009
ST-LAMBERT, QC, le 5 nov. /CNW/ - Roctest Ltée (RTT à la Bourse de
"Au cours du troisième trimestre, l'augmentation de 20 % des revenus, combinée à une gestion efficace des coûts, nous a permis de connaître une croissance encore plus importante au niveau du BAIIA et des bénéfices par action", a déclaré François Cordeau, président et chef de la direction de Roctest. "En dépit de la situation économique difficile, nous avons connu une augmentation de 20 % dans chacun de nos secteurs d'activités. L'augmentation survenue dans le secteur industriel a été marquée par la continuité de la forte demande pour nos capteurs à fibre optique pour les clients MEO de l'industrie médicale, tandis que l'augmentation dans le secteur du génie civil a été alimentée par de nouveaux projets d'infrastructures en Asie et au Moyen-Orient."
Les principales activités survenues au cours de ce troisième trimestre sont :
- Lancement de SHMLive, une solution novatrice en ligne qui permet de surveiller l'état des projets d'infrastructures. Offerte à titre de solution clés en main, et moyennant des frais mensuels fixes, SHMLive permettra aux propriétaires de ponts, de tunnels, d'immeubles de grande hauteur et autres infrastructures de diminuer les dépenses reliées à la fois à leur renouvellement, à l'entretien et à la réparation de ceux-ci. - La conclusion d'une entente avec D'Appolonia S.P.A., Italie, qui devient notre premier partenaire en ingénierie à commercialiser le service SHMLive à titre de partie intégrante de ses services. - L'annonce par FISO qu'un nouveau client stratégique a reçu l'approbation de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour un nouveau dispositif utilisé en traumatologie et pour lequel le capteur à fibre optique de la Compagnie constitue un des éléments-clés. - Pour le secteur génie civil, plus de 1 million $ de nouvelles commandes pour l'instrumentation des structures utilisant la technologie basée sur la fibre optique.
Résultats financiers
Pour le troisième trimestre terminé le 25 septembre 2009, les revenus consolidés ont atteint 6,89 millions $, soit une hausse de 20,2 % par rapport à 5,73 millions $ pour le même trimestre en 2008. L'augmentation des revenus pour le troisième trimestre de
La marge brute a augmenté à 41,8 % des revenus au cours du troisième trimestre de 2009, comparativement à 39,5 % au troisième trimestre de 2008. Cette augmentation provient principalement de l'augmentation des revenus des secteurs industriel et du génie civil. Pour les neuf premiers mois de 2009, les marges brutes ont augmenté à 41,6 % comparativement à 39,3 % pour les neuf premiers mois de 2008.
Les frais de vente et d'administration pour le troisième trimestre ont totalisé 1,85 million $ ou 26,9 % des ventes, comparé à 1,53 million $ ou 26,6 % des ventes pour le troisième trimestre de 2008. L'augmentation de 0,33 million $ des frais de vente et d'administration est principalement attribuable à une augmentation des commissions versées en raison de l'augmentation des ventes et des compensations sur les performances. Pour les neuf premiers mois de 2009, les frais de vente et d'administration totalisaient 27,0 % des ventes, qui sont identiques à la même période en 2008.
Pour le troisième trimestre de 2009, le BAIIA a augmenté de 48 %, se chiffrant à 700 000 $, comparativement à 472 800 $ pour la même période l'an dernier. Pour les neuf premiers mois de 2009, le BAIIA a augmenté de 46 %, se chiffrant à 1 679 947 $, comparativement à 1 152 312 $ pour la même période l'an dernier.
Le bénéfice net était de 0,40 million $ ou 0,07 $ par action, comparativement à 0,15 million $ ou 0,03 $ par action pour le troisième trimestre de 2008. Pour les neuf premiers mois de 2009, le bénéfice net totalisait 0,80 million $ ou 0,15 $ par action, comparativement à 0,18 million $ ou 0,03 $ par action pour la même période en 2008.
Liquidités et fonds propres
Au 25 septembre 2009, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements temporaires totalisaient 1,22 million $, comparativement à 1,08 million $ à la fin de l'année fiscale 2008. Cette augmentation est principalement due à une augmentation du revenu net, en partie compensée par l'utilisation de l'encaisse pour soutenir l'augmentation des comptes à recevoir qui, elle, est reliée à l'augmentation de la croissance des ventes. Le fonds de roulement de la Société a augmenté de 1,24 million $, ou 25,5 %, totalisant 6,10 millions $ au 25 septembre 2009, comparativement à 4,86 millions $ au 26 décembre 2009.
Au 2 novembre 2009, la Société avait 5 563 071 actions ordinaires émises et en circulation.
Perspectives
Avec un troisième trimestre profitable et l'avantage d'un carnet de commandes solide à la fin du trimestre pour le secteur du génie civil, la direction reste confiante qu'en dépit des conditions économiques globales difficiles, Roctest devrait être en mesure de livrer une croissance de ses revenus et de ses bénéfices en 2009.
Pour de plus amples informations sur les résultats d'exploitation et financiers de Roctest pour l'année fiscale
À propos de Roctest Ltée
Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et instruments de mesure de haute précision, principalement pour le marché du génie civil et les applications de contrôle des procédés, de l'énergie et de la santé. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise technique et sa capacité de développement de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont vendus principalement à l'international. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de
Énoncés prospectifs
À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant à des événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risque, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la Société, l'incidence de la pression sur les prix de la part des concurrents et les tendances du marché, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise ne met pas à jour et ne révise pas publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables le requièrent.
%SEDAR: 00002564EF
Renseignements: François Cordeau, Président et chef de la direction, Roctest Ltée, (450) 465-1113, (450) 465-1938 télécopieur, Courriel: [email protected]; Jeff Codispodi, Relations avec les investisseurs, Le Groupe Equicom inc., (416) 815-0700 x 261, (416) 815-0080 télécopieur, Courriel: [email protected]
Partager cet article