Roctest lance le plus petit piézomètre au monde pour effectuer la
surveillance d'infrastructures critiques
SAINT-LAMBERT, QC, le 7 déc. /CNW/ - Roctest Ltée (« Roctest ») (RTT à la Bourse de Toronto), important fabricant de capteurs et d'instruments de mesure de haute précision, a annoncé aujourd'hui le lancement du FOP-MicroPZ, soit le plus petit piézomètre à fibre optique disponible sur le marché pour mesurer la pression interstitielle de l'eau ou de tout autre fluide.
Tout comme les autre piézomètres, le FOP-MicroPZ peut être utilisé dans diverses applications tels que les tunnels, les remblais, les excavations, les barrages, les réservoirs d'eau ainsi que dans plusieurs autres applications des domaines du génie civil et industriel. Ce qui distingue le FOP-MicroPZ des autres piézomètres est sa petite taille. En effet, avec un diamètre aussi minime que 4,8 mm, le FOP-MicroPZ peut être utilisé là où les autres piézomètres ne peuvent aller. Par exemple, cet instrument peut être installé dans une colonne montante de petit diamètre, ou bien être intégré dans un tissu géotextile. Par ailleurs, le FOP-MicroPZ présente des performances similaires ou supérieures à celles des piézomètres traditionnels.
La conception de ce piézomètre repose sur la mesure, sans contact, de la déflexion d'un capteur de pression miniature SMMO (système mécanique micro-optique) fabriqué selon des techniques photolithographiques de l'industrie des semi-conducteurs. Le capteur de pression dispose d'un diaphragme flexible assemblé sur le dessus de la cavité scellée sous vide, et la mesure de la pression est effectuée selon le principe de l'interféromètre à lumière blanche de Fabry-Pérot. La pression crée une variation au niveau de la longueur de la cavité de Fabry-Pérot, constituée de la face interne du diaphragme flexible d'un côté et d'une surface de référence optique fixée à la fibre optique principale de l'autre. La mesure est effectuée à l'aide des modules d'interféromètres à lumière blanche, qui ont été testés et brevetés, et qui font partie de la gamme de produits offerts par Roctest. Puisque les postes de lecture et les systèmes d'acquisition de données à fibre optique peuvent mesurer, de façon constante et précise, la longueur de la cavité en fonction de conditions climatiques variables, de perturbations électromagnétiques, de l'humidité et de vibrations, le système peut alors générer des données précises au sujet de la pression, et ce, même dans les conditions les plus difficiles. La robustesse mécanique est assurée par un manchon de protection en acier inoxydable ainsi que par un filtre poreux, également en acier inoxydable, qui vient protéger le capteur des particules solides. Cela permet alors au FOP-MicroPZ de mesurer la pression interstitielle seulement. Le diamètre total du capteur, incluant sa couche protectrice, n'est que de 4,8 mm, et sa longueur totale est de 54 mm, ce qui en fait le plus petit piézomètre disponible sur le marché.
Le FOP-MicroPZ est disponible dès maintenant, et son prix de vente est comparable à celui des piézomètres traditionnels à corde vibrante. La fiche technique du produit peut être téléchargée du site Web de Roctest au :
http://www.roctest-group.com/sites/default/files/datasheets/products/FOP-MicroPZ_E5160C-101127.pdf
À propos de Roctest Ltée
Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et des instruments de mesure de haute précision, principalement pour le marché du génie civil et les applications de contrôle des procédés, de l'énergie et de la santé. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise et sa capacité de développement de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont vendus principalement à l'international. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole RTT. On peut également visiter le site Web de l'entreprise au www.roctest-group.com.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant à des événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risque, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la société, l'incidence de la pression sur les prix de la part des concurrents et les tendances du marché, et l'évolution géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise ne met pas à jour et ne révise pas publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables ne le requièrent.
Renseignements:
François Cordeau Président et chef de la direction Roctest Ltée (450) 465-1113 (450) 465-1938, télécopieur Courriel : [email protected] |
Partager cet article