Rogers Communications renforce ses activités principales grâce à des transactions stratégiques avec Shaw Communications English
Rogers acquiert une option qui lui permettra d'acheter en 2014 du spectre réservé aux services sans-fil évolués
Elle étend ses activités liées au câble grâce à l'acquisition d'activités de câble à Hamilton
Elle vend une participation minoritaire dans TVtropolis
TORONTO, le 14 janv. 2013 /CNW/ - Rogers Communications a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu des ententes avec Shaw Communications en vue d'acquérir, d'une part, une option qui lui permettra d'acheter en 2014 le spectre réservé aux services sans-fil évolués de Shaw et, d'autre part, les services de câble de cette dernière à Hamilton, en Ontario, soit Mountain Cablevision Limited (« Mountain »). Shaw fera l'acquisition de la participation financière d'un tiers de Rogers dans TVtropolis et entamera des négociations avec celle-ci pour la prestation de certains services dans l'Ouest du Canada. Une fois tous les aspects de la transaction achevés, l'investissement comptant net de Rogers devrait s'élever à environ 700 millions $.
« Les ententes profiteront aux entreprises et aux consommateurs de tout le pays et s'inscrivent parfaitement dans notre plan stratégique, a affirmé Nadir Mohamed, président et chef de la direction. Grâce à nos investissements en matière de spectre, nos clients continueront à profiter des vitesses incroyablement élevées et du haut débit de traitement qu'ils désirent, alors que nous conserverons notre position de chef de file de réseau. De plus, nous élargissons notre division du câble grâce à l'acquisition d'activités à forte valeur qui s'arrimeront à notre système déjà présent en Ontario, ce qui nous permettra d'en offrir encore plus à nos clients et à nos actionnaires ».
L'utilisation de données connaît une croissance phénoménale et un spectre sans-fil plus large est nécessaire afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs et des entreprises pour les services Internet sans fil. Grâce à l'acquisition du spectre non utilisé de Shaw, Rogers maintiendra sa position de chef de file en matière de réseau, particulièrement dans l'Ouest du pays où elle possède déjà une part importante du marché du sans-fil. Le spectre réservé aux services sans-fil évolués de Shaw couvre 188 millions de MHz pop, dont 20 MHz en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba et 10 MHz dans certains marchés de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Nord de l'Ontario. En vertu de cette entente, Rogers a acquis une option d'achat de ce spectre qu'elle pourra lever seulement après avoir reçu l'approbation d'Industrie Canada et du Bureau de la concurrence. S'il est approuvé par Industrie Canada et le Bureau de la concurrence, l'achat du spectre à la suite de la levée de l'option se fera probablement à la fin de 2014.
Grâce à l'achat de Mountain, Rogers pourra développer ses activités de câble dans le Sud de l'Ontario, puisque ce réseau est adjacent à son propre réseau de câble fortement interconnecté. Cette acquisition permettra à Rogers de créer de la synergie grâce à l'augmentation de la pénétration de ses services sans-fil et de réaliser des économies. Mountain offre un éventail complet de services évolués comprenant la télévision par câble, la téléphonie et Internet au moyen de son réseau hybride de fibre coaxiale récemment mis à niveau. On s'attend à ce que cette transaction soit conclue au premier semestre de 2013, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.
TVtropolis est un réseau de télévision spécialisé distribué à l'échelle du Canada, qui propose aux spectateurs certaines des émissions les plus regardées de l'histoire. Avec la transaction, Shaw deviendra propriétaire unique de TVtropolis, mais, selon les modalités de l'entente, Roger continuera d'avoir accès au contenu de TVtropolis qui pourra être diffusé à tous ses abonnés au service de câble. On s'attend à ce que la vente de TVtropolis soit conclue au premier semestre de 2013, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.
Les composantes en espèces des transactions comprennent un dépôt de 250 millions $ pour Mountain ainsi qu'un paiement de 50 millions $ pour l'option d'achat du spectre. Une fois le rachat de Mountain conclu, un montant total de 400 millions $ aura été versé pour ces activités de câble. Cette somme englobe non seulement la valeur de Mountain, mais aussi celle des transactions dans leur ensemble et celle des arrangements dont ont convenu les parties relativement au calendrier des paiements en espèces. Rogers recevra 59 millions $ pour la vente de TVtropolis, montant qui sera versé au titre de dépôt lors de la signature des ententes, qui aura lieu aujourd'hui. En ce qui concerne le spectre, le paiement final, qui sera effectué si Rogers lève son option et acquiert les licences de spectre, tiendra compte des modalités de l'entente de services que concluront Rogers et Shaw. L'option pourra être levée à partir de la date à laquelle les autorités réglementaires permettront cette levée et le transfert des licences de spectre, jusqu'à son expiration en mars 2015, sous réserve d'une prolongation pouvant être accordée dans certaines circonstances. Les transactions ne dépendent pas de la clôture de quelque autre transaction et demeurent assujetties aux conditions habituelles, y compris l'approbation par les autorités réglementaires, tel qu'il a été précisé ci-dessus.
À propos de Rogers Communications
Rogers Communications est une société canadienne diversifiée œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez rogers.com.
Mise en garde relativement aux déclarations prospectives, risques et hypothèses
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable, ainsi que des hypothèses portant sur la vente d'une participation minoritaire dans des activités de télévision spécialisée et sur l'acquisition de spectre sans-fil et d'actifs dans le secteur du câble, tel qu'il est précisé ci-dessus. Il faut noter que toute information prospective est, par définition, assujettie à des changements et incertitudes et que les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux qui figurent dans l'information prospective. Un certain nombre de risques et d'incertitudes ainsi que d'autres facteurs, notamment les diverses approbations des autorités réglementaires, pourraient faire différer sensiblement les résultats et événements réels de ceux qui figurent dans l'information prospective ou pourraient susciter un changement dans nos objectifs, stratégies et intentions actuels. Bon nombre de ces facteurs sont indépendants de notre volonté ainsi que de nos attentes ou de nos connaissances actuelles. Si un ou plusieurs de ces facteurs se concrétisaient, ou si nos objectifs, stratégies ou intentions changeaient ou encore si d'autres éléments, notamment des hypothèses, sur lesquels se fonde l'information prospective se révélaient inexacts, nos résultats réels et nos plans pourraient différer sensiblement de ce que nous prévoyons actuellement. Nous mettons donc en garde les investisseurs d'évaluer avec toute la prudence nécessaire les déclarations contenant de l'information prospective et les avertissons qu'il serait déraisonnable de se fier à de telles déclarations pour établir des droits concernant les résultats futurs et les plans. Nous n'assumons aucune obligation (et nous nions toute telle obligation) de mettre à jour et de modifier les déclarations contenant de l'information prospective ou les facteurs et hypothèses sur lesquels elles se fondent, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou de quelque fait que ce soit, sauf si la loi l'exige. Toute l'information prospective contenue dans ce communiqué est visée par les avertissements aux présentes.
SOURCE : Rogers Communications Inc. - Français
Investisseurs :
Bruce Mann 416-935-3532 ou [email protected]
Dan Coombes 416-935-3550 ou [email protected]
Médias :
Patricia Trott 416-935-7359 ou [email protected]
Partager cet article