Rogers et VICE créeront un important studio de production de contenu canadien
VICE offrira en 2015 sur les trois plateformes que sont le sans-fil, Internet et la télévision une programmation toute canadienne axée sur les nouvelles et le divertissement
Le studio mettra au point du contenu et collaborera avec la nouvelle génération de jeunes réalisateurs, cinéastes, journalistes et producteurs de partout au Canada
TORONTO, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Après 20 années à parcourir le globe pour créer la norme idéale dans le domaine de l'impression, du photojournalisme et de la vidéo, VICE Media revient au Canada pour s'associer avec Rogers et fonder un studio de production multimédia ultramoderne. Le nouveau studio de Toronto, qui sera exploité sous la direction artistique de VICE, se consacrera à la production du meilleur contenu canadien qui soit pour les sans-fil, tablettes, ordinateurs et écrans de télévision, et exporté dans le monde entier.
Le Studio VICE Canada sera en mesure de réagir au changement spectaculaire qui touche le paysage médiatique du pays, alors que les jeunes consomment de plus en plus de nouvelles et de divertissement sur leur sans-fil ou appareil numérique (près de soixante-dix pour cent des 18 à 24 ans s'informent et profitent d'émissions de divertissement sur leur sans-fil, tablette ou ordinateur par rapport à seulement trente pour cent chez les 40 ans et plus).
« Nous voulons construire un centre idéal de production de contenu numérique canadien axé sur les 18 à 34 ans, a déclaré Guy Laurence, président et chef de la direction de Rogers. VICE était le partenaire de choix. Cette société a fait ses premières armes au Canada, puis a déménagé à New York pour se prouver qu'elle pourrait créer une entreprise médiatique mondiale, et elle a réussi. Elle n'a toutefois jamais oublié ses racines canadiennes et a toujours voulu ouvrir un studio de production canadien. J'ai déjà travaillé avec l'équipe de Shane à de petits projets, mais cette fois nous nous sommes dit « allons-y en grand ». Notre contenu emballant et accrocheur fera vibrer le Canada et nous l'exporterons partout dans le monde. »
Pour sa part, Shane Smith, fondateur de VICE Media a dit : « C'était il y a 20 ans, dans le Vieux Port de Montréal, que nous avons débuté et tenté de lancer un magazine qui ne serait pas nul. Nous revenons cette année à la maison, nos dures leçons apprises, pour créer une entité médiatique ultramoderne complètement intégrée horizontalement et verticalement. Nous établissons essentiellement un carrefour de création de contenu qui produira des vidéos de qualité pour une entreprise médiatique à l'avant-garde qui programmera simultanément la sainte trinité de la convergence : sans-fil, Internet et télévision. »
« Notre partenaire pour ce projet ambitieux sera Rogers. Nous construirons quelque chose qui sera vraiment particulier, profondément novateur et destiné aux jeunes de ce pays. Rogers et VICE programmeront le contenu créé dans notre studio sur nos plateformes sans-fil, Internet et télévisuelles. Cette idée révolutionnaire et audacieuse ne nous positionne pas seulement au premier plan de l'espace technologique et médiatique au Canada, mais fait de nous un exemple qui sera suivi par les entreprises médiatiques et technologiques du monde entier. Pourquoi? Parce que c'est cette voie que doivent emprunter les médias. Nous sommes terriblement emballés à l'idée de travailler avec Rogers et tout aussi emballés de réaliser au Canada notre projet le plus ambitieux à ce jour », d'ajouter M. Smith.
Les propriétés de VICE Canada constitueront une partie d'une coentreprise de 100 millions $ entre Rogers et VICE Media qui comprennent ce qui suit :
- Le Studio VICE Canada, une installation de production multimédia ultramoderne située à Toronto :
- Produira du contenu canadien comprenant des nouvelles, des drames, des documentaires et des émissions portant sur l'alimentation, les sports, la mode, la technologie et plus encore, pour tous les écrans.
- S'associera aux meilleurs jeunes réalisateurs, producteurs, journalistes, monteurs et cinéastes canadiens, et collaborera avec eux en les guidant et en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour créer la nouvelle vague de contenu exceptionnel canadien.
- Mettra en place un incubateur comportant de la programmation et des ateliers visant à perfectionner et à encourager des journalistes débutants à se distinguer ainsi que des étudiants d'un bout à l'autre du Canada.
- VICE TV Network, un réseau canadien distribué partout au Canada.
- Le contenu mobile, y compris des exclusivités et le contenu adapté.
- Le réseau de propriétés numériques canadiennes de VICE, offrant plus de contenu canadien.
Le Studio VICE Canada créera une gamme de contenus, y compris :
- Des nouvelles et des informations canadiennes captées chaque jours sur appareils sans-fil, notamment des exclusivités pour les clients de Rogers et Fido .
- VICE TV Formats, une toute nouvelle gamme de formats télévisuels mis au point, produits et réalisés par de nouveaux talents canadiens et diffusés sur VICE TV Network.
- VICE PLUS, des versions mobiles des franchises nouvelles et les plus connues de VICE, y compris l'émission sur l'environnement TOXIC; et F*CK THAT'S DELICIOUS mettant en vedette le rappeur et ancien chef Action Bronson, ainsi que des émissions pilotes pour de nouvelles émissions VICE.
Les marques VICE Studio, VICE Mobile et VICE PLUS seront lancées au Canada en 2015.
À propos de Rogers Communications
Rogers Communications est une société canadienne ouverte diversifiée et un chef de file œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services de communications sans fil, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie destinés au grand public et aux entreprises. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez rogers.com.
À propos de VICE Media
VICE est une entreprise mondiale de médias destinés aux jeunes et chef de file de l'industrie qui produit et distribue le meilleur contenu vidéo en ligne du monde. À l'origine un magazine punk lancé en 1994, VICE exploite maintenant 36 bureaux dans le monde entier et forme un réseau multimédia étendu comprenant la principale source mondiale de vidéos originaux en ligne, VICE.COM, un réseau international de chaînes numériques, un studio de production télévisuelle et cinématographique, un magazine, une maison de disques et une maison d'édition.
Parmi les chaînes numériques de VICE on compte VICE Sports, consacrée aux sports; MUNCHIES, consacrée à la cuisine; VICE News, consacrée à l'information; Noisey, consacrée aux découvertes musicales; The Creators Project, consacrée aux arts et à la créativité; Motherboard, consacrée aux événements culturels liés à la technologie; THUMP, consacrée à la musique de danse et à sa culture partout dans le monde et Fightland, consacrée à la culture des arts martiaux mixtes. VICE a acquis la revue de mode britannique i-D en 2012 et rétabli la présence numérique d'i-D à i-D.co, site de mode à forte teneur vidéo. En 2013, VICE a lancé sur la chaîne HBO une série magazine-nouvelles intitulée VICE. Cette série primée aux Emmy vient de terminer sa deuxième saison, les troisième et quatrième étant prévues en 2015 et en 2016.
SOURCE : Rogers Communications Inc. - Français
Paula Lash, Rogers Communications, [email protected]; Michelle Lomack, Rogers Communications, [email protected], 416-819-2783; Alex Detrick, VICE Communications, [email protected]; Cappi Williamson, VICE Communications, [email protected]
Partager cet article