Rôle du protecteur de l'élève - L'AQCS doute que le projet de loi no 183 rende le traitement des plaintes plus efficient
QUÉBEC, le 16 mai 2018 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) n'est pas convaincue que les modifications proposées par le projet de loi no 183, déposé ce matin et visant à renforcer le rôle du protecteur de l'élève, amélioreront le processus de traitement des plaintes implanté dans les commissions scolaires.
De prime abord, la pièce législative déposée ce matin fait peu état du principe de subsidiarité. L'importance du rôle de chaque intervenant, et des étapes bien établies du traitement des plaintes des commissions scolaires, aurait pu davantage être prise en compte : d'autant plus que ce processus fonctionne très bien, et dans des délais très acceptables. « Le travail des secrétaires généraux, qui agissent en conciliation au sein des commissions scolaires, est absent du projet de loi. Il faudra y remédier », soutient M. Rémi Asselin, président de l'AQCS.
L'AQCS est également préoccupée par les dispositions entourant la création, au sein de chaque commission scolaire, d'un comité pour l'embauche d'un protecteur de l'élève. « Le ministre pourra soumettre des candidatures, et tranchera sur le choix final du protecteur de l'élève. Nous y voyons certains risques pour l'impartialité de la démarche d'embauche, voire pour l'ensemble du traitement des plaintes réalisé par le protecteur de l'élève ainsi sélectionné », soutient M. Rémi Asselin, président de l'AQCS.
L'AQCS souhaite qu'une commission parlementaire puisse permettre de bonifier le projet de loi, au plus grand intérêt des parents, des élèves et des citoyens.
À propos de l'AQCS
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe quelque 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d'encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.
SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)
Josée St-Hilaire, Conseillère aux communications, 418 654-0014, poste 224, Cellulaire : 418 803-0914
Partager cet article