OTTAWA, le 15 mai 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a exprimé le soutien continu qu'accorde le gouvernement du Canada à la rupture du silence autour des actes de violence commis au nom de « l'honneur ». Afin de sensibiliser la population à ce problème grave au Canada, se sont jointes à la ministre Aruna Papp et Barbara Kay pour le lancement de leur ouvrage intitulé Unworthy Creature: A Punjabi Daughter's Memoir of Honour, Shame and Love.
« Notre gouvernement est déterminé à protéger les femmes, les filles ainsi que d'autres personnes vulnérables de toute forme de violence et à tenir les personnes délinquantes responsables de leurs actes, a déclaré la ministre Ambrose. Je tiens à féliciter Aruna Papp et Barbara Kay, qui attirent l'attention sur les actes de violence commis au nom de « l'honneur » dans leur nouvel ouvrage. »
« J'espère que mon livre encouragera les dirigeantes et dirigeants communautaires de tous les pays où les inégalités entre les sexes sont légion à rompre le silence et à briser le cycle de la violence commise au nom de l'honneur », a expliqué Aruna Papp.
« Le long parcours solitaire d'Aruna Papp, de son statut de personne "indigne" à son acceptation complète de l'égalité entre les sexes au Canada suscitera, je l'espère, des changements dans l'ensemble de notre société, a affirmé Barbara Kay. Nous souhaitons tout particulièrement que cessent les actes violents commis au nom de « l'honneur » à l'endroit des femmes et des filles dont les récits marqués par la violence et passés sous silence font écho à ceux d'Aruna. »
Dans son adresse à Aruna Papp pour la féliciter d'avoir eu le courage de prendre la parole, la ministre Ambrose a avancé que « c'est l'incroyable récit de la vie d'une fille qui reflète bien son esprit, son désir de s'épanouir et sa colère devant l'injustice. C'est aussi le récit d'une femme qui témoigne courageusement de l'horreur des violences commises au nom de « l'honneur » et des graves conséquences qui découlent du fait que les femmes sont considérées comme n'ayant pas la même dignité que les hommes. Aruna Papp prouve que les pratiques barbares associées à la violence motivée par « l'honneur » n'ont pas leur place au Canada, et que nous devons les rejeter en prônant sans équivoque la liberté et l'égalité. »
Le gouvernement fédéral reconnaît que ce n'est qu'en travaillant ensemble et en augmentant nos connaissances et notre compréhension de ce problème que nous mettrons fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles.
Question des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article