Rosemont-La Petite-Patrie - Comité de travail sur le règlement visant la protection des maisons shoebox
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie29 nov, 2018, 16:10 ET
Une rencontre avec des propriétaires et des spécialistes qui a porté fruit
MONTRÉAL, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Mardi soir dernier, des citoyens présents à titre de propriétaires de shoebox, des experts du patrimoine et des architectes se sont rassemblés dans les bureaux de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie afin de prendre part à un comité de travail sur le règlement visant la protection des maisons de type « shoebox ».
Créée à la demande du maire de l'arrondissement François William Croteau, cette initiative s'inscrit dans la démarche de consultation entamée le mois dernier par une assemblée de consultation publique à laquelle ont participé de nombreux citoyens et propriétaires de shoebox.
La séance de travail fut l'occasion de répondre à certaines questions soulevées au cours des dernières semaines, en plus d'alimenter la réflexion sur les critères d'évaluation utilisés par nos professionnels, sur les enjeux liés à l'encadrement des projets et sur les modèles de préservation de ce type de patrimoine modeste.
Le résultat de cette démarche aidera les professionnels de l'arrondissement à poursuivre le cheminement vers l'adoption d'un règlement qui protégera ce patrimoine modeste, tout en offrant des balises claires aux propriétaires qui souhaitent transformer ou démolir leur propriété.
« Je suis très heureux d'avoir présidé cette rencontre constructive entre les différentes parties prenantes dans ce dossier somme toute complexe, a déclaré le maire de l'arrondissement François William Croteau. Grâce aux discussions et aux réflexions qui en découlent, nous sommes confiants de pouvoir déposer la nouvelle mouture du règlement en deuxième lecture après le temps des fêtes ».
« Nous avons été impressionnés par la qualité des discussions qui ont eu lieu lors du comité, a remarqué Christine Gosselin, conseillère de la ville, responsable de la culture, du patrimoine et du design. Cette initiative nous a permis de nous ajuster à la lumière des commentaires de tous les participants, mais aussi de constater la pertinence de notre démarche. »
Composition du comité de travail sur les shoebox
- Christian Gouin, Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie
- Louis Delagrave, Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie
- Daniel Frenette, propriétaire d'un Shoebox
- François Racine, professeur au Département d'études urbaines et touristiques, UQAM
- Wilfried Cordeau, signataire du mémoire et propriétaire d'un shoebox
- Geneviève Tousignant, propriétaire d'un shoebox
- Jonathan Gagnon, propriétaire d'un shoebox
- Dinu Bumbaru, Héritage Montréal
- Laurent McComber, architecte
- Dahlia Marinier, architecte
- Daniel Lafond, directeur, développement du territoire et études techniques, arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
- Pierre Dubois, chef de division, urbanisme, permis et inspections, arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
- François William Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
- Christine Gosselin, conseillère de la Ville, responsable de la culture, du patrimoine et du design, arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Source : Cabinet du maire de Rosemont-La Petite-Patrie ; Renseignements : Jules Hébert, directeur de cabinet, 514 868-3933, [email protected]
Partager cet article