Rosemont-La Petite-Patrie - Des animaux en sécurité et des demandes de permis simplifiées
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie18 nov, 2013, 12:31 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le port du médaillon d'identité sera obligatoire pour tous les chats vivant sur le territoire de Rosemont-La Petite-Patrie, dès le 1er janvier prochain, et le permis sera entièrement gratuit jusqu'au 31 décembre 2014. Cette nouvelle mesure permet à l'arrondissement de faciliter la remise d'un animal perdu à son propriétaire et de réduire le risque qu'un animal perdu soit euthanasié. Voilà l'une des modifications réglementaires apportées cet automne par le conseil d'arrondissement afin d'améliorer son offre de services, de renforcer la sécurité des animaux et de contribuer au bon voisinage.
« Il faut se rappeler que posséder un animal est un privilège qui s'accompagne de certaines responsabilités, dont celles de l'identifier par le port d'un médaillon, de lui offrir des soins adéquats et de ne pas l'abandonner », souligne le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau.
Les nouvelles mesures mises en place ont pour objectifs, d'une part, de simplifier et d'améliorer la procédure de demande de permis pour animaux. Les propriétaires peuvent désormais effectuer leur demande par la poste, depuis le confort de leur résidence, en téléchargeant le formulaire disponible sur le site Internet de l'arrondissement au ville.montreal.qc.ca/rpp/permis. Les propriétaires d'animaux actuels recevront d'ailleurs une lettre de renouvellement ainsi que le formulaire à remplir au cours des prochains jours.
Tarifs réduits pour animaux stérilisés
Afin de contribuer à réduire le nombre d'animaux errants, l'arrondissement a adopté un nouveau tarif qui sera applicable aux demandes de permis pour les animaux stérilisés. Sur présentation d'une attestation de stérilisation signée par un médecin vétérinaire, le permis pour chiens est réduit à 25 $, plutôt que 40 $ pour les chiens non stérilisés.
Comment se procurer un permis
- En personne : au bureau Accès Montréal, situé au 5650, rue D'Iberville, 3e étage.
- Par la poste : en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/rpp/permis). Le formulaire est également disponible dans plusieurs animaleries et cliniques vétérinaires du territoire.
Pour exercer un meilleur contrôle des animaux sur son territoire et assurer des services efficaces aux résidants, l'arrondissement est désormais l'unique responsable de l'émission des permis et de la remise des médaillons d'identité.
Coût du permis
Permis pour chien
- Chien non stérilisé : 40 $
- Chien stérilisé : 25 $ (une preuve de stérilisation est exigée)
- Remplacement d'un médaillon d'identité perdu ou détruit : 10 $
- Chien-guide pour personne ayant un handicap : gratuit
- Chien adopté dans un refuge : gratuit la première année
Permis pour chat
- Gratuit en 2014
- Remplacement d'un médaillon d'identité perdu ou détruit : 10 $
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Marie-Claude Perreault
514 872-4435
[email protected]
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP
Partager cet article