Rosemont-La Petite-Patrie - Les amateurs célèbrent l'inauguration du skatepark du parc du Père-Marquette
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie16 juin, 2018, 13:34 ET
MONTRÉAL, le 16 juin 2018 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande fierté que l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a inauguré aujourd'hui le nouveau skatepark du parc du Père-Marquette, en présence du maire de l'Arrondissement François William Croteau ainsi que d'une foule de résidants et de nombreux skaters reconnus sur la scène montréalaise, notamment Jean-Yves Ginchereau, Annie Guglia, Ratpack, Jesse Ramirez, Felix Patry, Étienne Deshaies et Alex Noël. Cliniques d'initiation pour tous, courses et compétitions best tricks ont animé l'endroit déjà fort achalandé depuis la fonte des neiges.
« L'événement d'aujourd'hui souligne la popularité de ce skatepark très attendu, a indiqué le maire de l'arrondissement, François William Croteau. L'ampleur de ce projet est unique à Montréal et nous sommes extrêmement satisfaits que jeunes et moins jeunes en profitent en aussi grand nombre. Ce succès découle directement de notre volonté de concevoir et de construire une installation répondant aux besoins des skaters, ainsi que de notre ouverture à travailler en co-design avec un comité d'usagers, une première à Montréal. »
En effet, les professionnels de l'Arrondissement ont bénéficié de la collaboration d'un comité de citoyens pratiquant le skateboard afin de s'assurer de répondre aux exigences particulières de ce sport. Le comité a recueilli, par sondage, plus de 800 commentaires et suggestions d'amateurs sur ce que doit contenir le skatepark idéal. Il a ensuite contribué à la conception et au choix des modules, avec les concepteurs des firmes spécialisées Groupe BC2 et Spectrum Skateparks.
« Nous sommes très heureux du déroulement et de l'aboutissement de ce projet, déclare Sylvain Talbot, membre du comité de skaters. Nous avons pu donner notre avis sur les propositions tout au long du projet, et pas seulement au début. Comme le souligne l'Association Skateboard Montréal, la consultation des utilisateurs a permis d'arriver à un excellent résultat, soit une installation sportive au goût du jour, sécuritaire et appréciée. Nous en avons la preuve aujourd'hui. »
Le skatepark occupe une surface de roulement de 1 300 mètres carrés, soit 500 mètres carrés de plus que l'aire précédente, et comprend une trentaine de modules. Ceux-ci ont été sélectionnés à partir des suggestions des skaters et réalisés en tenant compte de leurs besoins spécifiques, et ils permettent aux adeptes de tous les niveaux d'y trouver leur compte. Mentionnons, entre autres, pour les initiés : une mini-rampe avec un corner bowl, un bank to ledge, un bank to wall, une china bank, un hip, des ledges, des rails et des box ainsi qu'un module unique à ce projet, le sushi dipping bowl. Les dimensions et la disposition des obstacles permettent à plusieurs usagers de circuler en même temps de façon fluide et sécuritaire sur la surface en béton très lisse.
De plus, afin de marquer l'appartenance de ce skatepark au quartier, un « R » signe le projet et des éléments rappelant des briques rouges et un butoir de chemin de fer font référence aux anciens ateliers municipaux, jadis localisés à quelques rues. Cette nouvelle installation vient remplacer l'ancien skatepark construit au même endroit en 2003 et qui était vétuste.
Situé près du boulevard Rosemont et de l'école secondaire Père-Marquette, le nouveau skatepark a profité d'un investissement de 1,3 M$. Les usagers sont déjà nombreux à rouler sur la surface neuve et à manifester leur engouement sur les réseaux sociaux.
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
France Lebrun, 514 868-3879 (cell. : 514 232-9481)
Partager cet article