Rosemont-La Petite-Patrie - Pour la rentrée, des artères limitées à 30 km/h près des parcs et des écoles
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie27 août, 2018, 09:30 ET
MONTRÉAL, le 27 août 2018 /CNW Telbec/ - Les élèves qui reprennent ce matin le chemin de l'école en empruntant la rue Saint-Denis, le boulevard Saint-Joseph ou l'avenue Christophe-Colomb peuvent le faire en toute sécurité. Dans le but de protéger leurs déplacements, de nouvelles limites de vitesse à 30 km/h entrent en vigueur aujourd'hui près des parcs et écoles sur ces artères achalandées.
Ainsi, les conducteurs qui transitent par la rue Saint-Denis doivent maintenant ralentir à l'approche de l'école La Mennais, située à l'angle de la rue Beaubien. Les véhicules qui circulent sur l'avenue Christophe-Colomb doivent, quant à eux, respecter la nouvelle signalisation mise en place aux abords des écoles Saint-Arsène, située entre les rues Bélanger et Jean-Talon, et Saint-Étienne, localisée entre le boulevard Rosemont et la rue de Bellechasse. Une signalisation similaire est installée sur le boulevard Saint-Joseph, lui aussi bordé par de nombreux établissements scolaires et espaces verts. À l'approche des parcs du Pélican, Henri-Valade et Lafond, et des écoles Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Albert-le-Grand, il faut maintenant circuler à 30 km/h maximum.
Pour faciliter la transition vers la nouvelle signalisation, de l'affichage indiquant l'entrée en vigueur des nouvelles limites de vitesse a été installé il y a quelques semaines sur les rues concernées. Au cours des prochains jours, des panneaux clignotants 30 km/h feront également leur apparition sur l'avenue Christophe-Colomb afin d'attirer l'attention des conducteurs qui y transitent.
« Je suis très heureux de l'arrivée de ces nouvelles zones scolaires sur les grandes voies de circulation du territoire, qui sont elles aussi fréquentées au quotidien par de nombreux écoliers et familles, souligne le conseiller du district de Saint-Édouard, François Limoges. Pour faire de nos quartiers des milieux de vie agréables, propices à la marche, aux déplacements actifs de tous genres et à l'appropriation citoyenne, il est essentiel d'assurer la sécurité des usagers, notamment en contrôlant la vitesse des véhicules qui circulent dans nos rues. »
Vitesse réduite le long du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Denis
Pour ralentir le flux de véhicules qui empruntent les artères du quartier, la vitesse maximale permise sur l'ensemble du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Denis est également diminuée. Elle passe à 40 km/h, à l'instar de nombreuses rues collectrices de l'arrondissement, comme par exemple le boulevard Rosemont ou la rue Viau.
Après avoir implanté la limite de vitesse à 30 km/h dans les zones résidentielles en 2015, puis abaissé la vitesse permise sur de nombreuses rues artérielles et collectrices en 2017, l'Arrondissement poursuit, avec ces nouvelles diminutions, un vaste chantier visant à sécuriser la voie publique. L'aménagement de saillies verdies, l'ajout de dos d'âne, l'implantation de nouveaux arrêts obligatoires de même que la mise à l'essai de mesures telles les « sas » pour piétons, les zones d'emportiérage sur la piste Saint-Zotique, les barres d'appui pour cyclistes et les délinéateurs de long des voies cyclables sont également au nombre des interventions déployées dans le but d'améliorer la qualité des déplacements de tous.
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Judith Gratton-Gervais, 514 872-1776, (cell 514 603-0624), [email protected]
Partager cet article