Rosemont-La Petite-Patrie adapte ses aménagements temporaires de distanciation physique sur ses rues commerciales
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie08 juin, 2020, 13:34 ET
MONTRÉAL, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - Afin de sécuriser les déplacements des citoyens tout en permettant aux commerces locaux de profiter d'aménagements adaptés à leurs besoins, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a procédé dernièrement à une analyse terrain de ses corridors sanitaires afin d'apporter les ajustements nécessaires pour en assurer l'efficacité. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les corridors sur les rues Beaubien, Saint-Zotique, Masson et Bélanger seront bonifiés, modifiés ou retirés sur certains tronçons pour répondre aux besoins constatés.
Dans le contexte de la pandémie, ces aménagements exceptionnels devaient être mis en place alors que l'occupation de l'espace public s'intensifiait et que la distanciation physique devait être respectée en lien avec le déconfinement progressif de la métropole. Une analyse terrain permet maintenant à l'Arrondissement d'ajuster les aménagements en fonction des comportements observés. Ces ajustements sont réalisés en cohérence avec les nouvelles directives transmises par le Service de l'urbanisme et de la mobilité en coordination avec la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSP) et le Centre de coordination des mesures d'urgence (CCMU) pour tenir compte de la gestion des files d'attentes et des terrasses.
« Nous sommes soucieux de permettre aux citoyens de se déplacer en toute sécurité sur les rues commerciales et d'aider nos commerçants à passer à travers cette crise sanitaire. C'est pourquoi nous sommes en mode proactif et agile pour apporter les correctifs nécessaires au bien-être de tous », a précisé le maire de l'arrondissement, François William Croteau. L'Arrondissement maintiendra des communications étroites et constantes avec les commerçants pour assurer le bon déploiement des aménagements réalisés en conformité avec les directives de santé publique.
Transit Mall
Afin de répondre à ces nouveaux impératifs, les services de l'Arrondissement ont procédé à une révision des plans d'aménagements initialement prévus sur les rues commerciales Beaubien et Masson. Les deux projets de Transit Mall seront remplacés par une alternative innovante et facile d'exécution qui offrira la possibilité aux restaurants, bars, cafés et autres commerces sur l'ensemble du territoire d'investir la voie publique, et ce, gratuitement et sans demande de permis, à des endroits précis pour installer des tables et terrasses urbaines en mode pop-up.
L'Arrondissement travaille en étroite collaboration avec une firme d'urbanisme pour que les commerces puissent rapidement profiter d'aménagements transitoires adaptés aux mesures de distanciation physique et aux recommandations de santé publique. Ces aménagements déployés sous forme de projet-pilote permettront à l'Arrondissement de tester de nouvelles façons d'animer l'espace public aux bénéfices des commerçants et des citoyens.
Table de travail avec les SDC
Une table de travail conjointe avec les représentants des commerçants sera mise en place à l'initiative de la Direction de l'arrondissement dans l'objectif d'assurer la coordination des mesures temporaires de distanciation physique et de pouvoir adapter ces mesures au fur et à mesure, selon l'évolution de la crise. Cette table de travail permettra également d'encadrer le déploiement des chantiers en cours et à venir sur le territoire afin de minimiser les impacts pour les commerçants et de maintenir une bonne communication pendant toute la période de la crise.
« L'Arrondissement a bien entendu le message des représentants des commerçants qui souhaitent prendre part à la coordination des aménagements temporaires et permanents sur les rues commerciales et nous leur tendons la main pour travailler conjointement et en collaboration sur le déploiement de nos projets. Ainsi, nous nous assurons de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir nos commerçants tout en répondant aux besoins des citoyens en matière de mobilité », précise le maire, François William Croteau.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
Emmanuelle Allaire, Responsable du soutien aux élus, Cell : 514 298-6298, [email protected]
Partager cet article