Rosemont-La Petite-Patrie innove une fois de plus dans la recherche de transparence
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE30 oct, 2012, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie innove une fois de plus dans la mise en place de pratiques démocratiques transparentes en rendant disponibles les décisions à prendre par le conseil trois jours avant la tenue de la séance mensuelle. Les résidants internautes pourront donc consulter pour la première fois, dès le vendredi 2 novembre 2012, les dossiers du conseil du lundi 5.
« Nous voulons susciter la participation des citoyens aux affaires publiques de leur arrondissement, d'expliquer le maire François William Croteau. Ceux-ci pourront ainsi mieux connaître les dossiers et les enjeux qui feront l'objet des décisions qui les concernent directement. »
Depuis plusieurs années déjà, l'arrondissement transmet d'avance ces renseignements aux médias avec un interdit de publication jusqu'à la tenue du conseil. Si cette limite demeure encore valide, les résidants pourront dorénavant jouir eux aussi de ce privilège, même si certains dossiers peuvent toujours être retirés ou ajoutés à l'ordre du jour entretemps.
La mise en ligne des sommaires décisionnels du conseil avant la tenue de la séance mensuelle suit en cela plusieurs mesures de transparence déjà mises de l'avant par l'arrondissement. Mentionnons les diffusions en direct des séances du conseil sur son site Internet, la prise en ligne de questions des citoyens, un accès sans fil pour faciliter les interventions en direct sur les réseaux sociaux, la séance annuelle de présentation publique du budget, la diffusion et la mise en ligne systématiques de communiqués à l'issue du conseil, la participation de tous les directeurs et des chefs des PDQ à chaque séance, l'accessibilité sur le site internet des archives des conseils antérieurs.
Les séances du conseil d'arrondissement sont suivies en moyenne par une cinquantaine de citoyens par assemblée. De plus, la population de l'arrondissement est très mobilisée.
Faciliter la participation des résidants
Ce projet de démocratisation et de pratique transparente s'inscrit dans une démarche plus vaste visant à faciliter la participation des résidants à la vie démocratique et à rapprocher les élus de la population.
Déjà dans la foulée de la création des arrondissements en 2002, Rosemont-La Petite-Patrie désirait mieux faire connaître à ses 130 000 citoyens le nouvel outil démocratique qu'ils avaient en main, le conseil d'arrondissement. Cinq ans plus tard, en 2007, La Presse décernait à Rosemont-La Petite-Patrie le titre d'arrondissement le plus démocratique et transparent.
« L'arrondissement fait preuve d'innovation et de continuité dans sa démarche d'amélioration de ses pratiques démocratiques et de la transparence, par une panoplie d'actions concrètes, explique le maire Croteau. Cette stratégie vise à mieux faire connaître le palier démocratique municipal à la population de l'arrondissement qui représente, avec ses quelque 133 000 résidants, la huitième plus importante population municipale au Québec. »
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE
Serge Fortin
514 872-1776
(cell ) 514 603-0624
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP
Partager cet article