Rosemont-La Petite-Patrie offrira de la cuisine de rue cet été!
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE02 mai, 2013, 13:35 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - Rosemont-La Petite-Patrie initie un partenariat avec l'Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) en plus d'offrir de la cuisine de rue sur son territoire cet été et d'établir des normes qui assureront la qualité, la diversité et l'accessibilité de ce type de services alimentaires.
Les cinq soirées de cinéma en plein air qu'organisent l'arrondissement et le Cinéma Beaubien cet été offriront des services de cuisine de rue sur leur site. « La présence de services de cuisine de rue viendra renforcer le caractère original et festif du cinéma en plein air et contribuera à l'animation et au dynamisme de nos espaces verts », explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. « Pour assurer l'équité fiscale et empêcher la concurrence déloyale, tout restaurateur de rue devra être propriétaire d'une place d'affaires à Montréal », ajoute-t-il.
C'est l'Association des restaurateurs de rue du Québec, dont la mission est de standardiser et de réglementer la qualité, la salubrité, la propreté et la présentation des aliments de la cuisine de rue, qui aura la responsabilité de choisir les commerces qui verront leurs services retenus. « Nos membres doivent respecter de très hauts standards qui répondent aux exigences du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec », précise le président de l'Association, Guy-Vincent Melo. « Nous sommes très fiers de nous associer à Rosemont-La Petite-Patrie dans le cadre de ce projet. »
Les soirées de cinéma
- 16 juillet au parc Jean-Duceppe;
- 23 juillet au parc Lafond;
- 30 juillet au parc Maisonneuve;
- 6 août au parc Petite-Italie;
- 13 août au parc de l'Ukraine.
D'autres événements offriront de la cuisine de rue au cours de la saison estivale. L'arrondissement a donc établi un cadre de référence, souple et ouvert, qui définit des normes visant à assurer la qualité des produits et services alimentaire des restaurateurs de rue. Il permet également de sensibiliser les promoteurs d'événements au rôle qu'ils jouent en matière de saine alimentation et à leur responsabilité quant à la protection et au respect de l'environnement.
Événements qui offriront de la cuisine de rue
- Week-end de courses - du 7 au 9 juin dans la Petite-Italie
- L'Autre marché - du 20 juin au 26 septembre, tous les jeudis, de 11 h à 19 h, sur la rue William-Tremblay aux abords du parc Jean-Duceppe
D'autres événements seront proposés au cours des prochaines semaines.
En plus d'offrir de la cuisine de rue lors d'événements cet été, l'arrondissement mettra sur pied un comité de travail dont le mandat sera d'élaborer une réglementation portant sur l'offre de cuisine de rue sur l'ensemble du territoire de Rosemont-La Petite-Patrie. Ces travaux s'inspireront des conclusions de la commission du développement économique et urbain sur l'habitation, publiées à l'automne 2012, et seront réalisés en collaboration avec les Sociétés de développement commercial de l'arrondissement. La nouvelle règlementation devrait entrer en vigueur à l'été 2015.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE
Marie-Claude Perreault
Chargée de communication
514 872-4435
Cellulaire : 514 209-1250
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP
Association des restaurateurs de rue du Québec
Julien Lavoie
Relationniste de presse
514 318-0219
Partager cet article