Rouler dans Rosemont-La Petite-Patrie - Cibler les problématiques locales
pour apaiser globalement la circulation automobile
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Une nouvelle approche résolument orientée vers les besoins de la communauté de quartier, la sécurité des piétons et le ralentissement de la circulation automobile marquera de façon prépondérante la nouvelle campagne d'apaisement de la circulation de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
Au menu dès cette année et l'an prochain, une quarantaine de mesures ciblées un peu partout sur le territoire et un budget de 2 M$ contribueront à diminuer les problématiques de circulation localisées en vue d'améliorer de façon générale la sécurité des résidants.
"Chaque membre du conseil d'arrondissement a été mis à contribution et tout un chacun a été appelé à recenser les zones de circulation les plus problématiques, a expliqué le maire de l'arrondissement, François W. Croteau. Nous sommes allés valider auprès des citoyens les enjeux de circulation dans chacun de nos districts."
Parmi les mesures retenues, mentionnons l'aménagement sur rue de dos-d'âne qui obligent les voitures à ralentir. Le premier secteur touché est le pourtour du parc De Gaspé afin de ralentir la circulation sur l'avenue De Gaspé et la rue Alma.
Il faut aussi noter quatorze interventions en zone scolaire et cinq sur le réseau cyclable. À ce chapitre, un nouveau tronçon sur la rue Saint-Dominique reliera le Réseau vert, aux abords de la voie ferrée, et le marché Jean-Talon, au nord du territoire. Autre lien qui était attendu, le récent aménagement d'une piste permet dorénavant de mieux assurer la desserte cyclable dans le viaduc de l'avenue Christophe-Colomb, au sud de la rue des Carrières. L'implantation de tronçons sur Chabot et Bordeaux feront également partie des discussions futures avec les services municipaux responsables du réseau cyclable.
Les interventions dans les secteurs scolaires consisteront, pour leur part, à l'aménagement physique de zones de 30 km/h constituées, entre autres, de portiques de signalisation, de bandes hachurées marquées au sol et des saillies réduisant la largeur de la voie de circulation.
Parmi les autres mesures d'apaisement prévues, l'avenue Bourbonnière, qui constitue une voie de circulation collectrice, fera l'objet de plusieurs dispositions d'apaisement entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont, dont la synchronisation des feux de circulation à 40 km/h. L'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Bellechasse, sera réaménagée d'ici 2011.
Par ailleurs, l'arrondissement élabore actuellement un projet de réaménagement écologique de la rue Drolet en vue d'augmenter son verdissement et d'y apaiser la circulation.
À noter aussi la fermeture de sections de six ruelles qui sera votée lors du conseil d'arrondissement de lundi, faisant suite à l'adoption d'un nouveau règlement permettant de prohiber la circulation de véhicules routiers dans les chemins que l'arrondissement désigne. Cet aménagement réglementaire offre l'opportunité à l'arrondissement de mieux répondre aux demandes de groupes de citoyens.
Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie ------------------------------------------- Liste des interventions d'apaisement de la circulation 2010-2011 ----------------------------------------------------------------
- Évaluation de la piétonnisation de la rue Masson et des impacts sur les rues avoisinantes
- Réaménagement des intersections Masson - D'Iberville, Saint-Laurent - de Bellechasse, Viau - Rosemont
- Mesures d'apaisement sur Alma (près du parc De Gaspé), la 4e Avenue (sud de Saint-Zotique), la 10e Avenue (entre Saint-Zotique et Bélanger), Beaubien (angle de la 20e Avenue), Bourbonnière (Sherbrooke à Rosemont), Casgrain et Henri-Julien (près du marché Jean-Talon), Chatelain (nord de Bélanger), Dandurand (D'Iberville à Saint-Michel), De Gaspé (près du parc De Gaspé), Gilford (angle de la 4e Avenue), Louis-Hébert et Molson (autour du parc Molson), Rosemont (Viau à Lacordaire), Saint-Zotique (angle de la 19e Avenue), de même que les ruelles entre la 12e et la 13e Avenue (nord de Saint-Zotique) et la 15e et la 16e Avenue (nord de Beaubien)
- Mesures de sécurisation autour des écoles Alphonse-Desjardins, Ibn-Sina, La Mennais, Marie-Rollet, Notre-Dame-de-la-Défense, Notre-Dame-du-Foyer, Pierre-Elliott-Trudeau, St. Brendan, Saint-Ambroise, Saint-François Solano, Sainte-Bibiane, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Jean-de-la-Croix, Sans-Frontières
- Ajout de pistes cyclables sur les artères de Bellechasse (de Saint-Dominique à Boyer), Masson (de Molson à De Lorimier), Saint-Dominique (de de Bellechasse au marché Jean-Talon), réaménagement de la piste de l'avenue Christophe-Colomb (sud de des Carrières) et évaluation de projets sur de Bordeaux et Chabot
- Sécurisation de la traverse cycliste sur Boyer (angle de des Carrières)
- Ajout d'un feu de circulation sur l'Assomption (près de Cité-Nature) et Masson (angle de Molson) et d'un arrêt lumineux sur Augier (angle de Louis-Hémon)
- Amélioration de la traverse piétonne sur Midway (angle d'Omer-Lavallée), sur D'Iberville (angle d'Elsdale)
- Réaménagement et verdissement de la rue Drolet
Renseignements: Serge Fortin, 514 872-1776; Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
Partager cet article