Route 132, à Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine - Le projet d'urbanisation de la route 132 franchit une nouvelle étape
LONGUEUIL, QC, le 24 nov. 2020 /CNW Telbec/ - L'appel d'offres public pour la réalisation de l'étude d'opportunité du projet de bonification de la route 132 en Montérégie est officiellement lancé. Cette étude permettra d'analyser différents scénarios en fonction des données récentes, une étape importante et essentielle dans le cheminement d'un projet de cette ampleur.
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Mme Danielle McCann, ont annoncé aujourd'hui cette avancée dans le projet.
La solution pour le réaménagement de la route 132 à Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant, qui sera proposée au dépôt du dossier d'opportunité, s'inscrira dans l'esprit de la Politique de mobilité durable - 2030, notamment en favorisant l'utilisation du transport collectif et actif.
Citations
« Cette étape est importante pour le projet d'urbanisation de la route 132, situé le long des villes de Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant. Le dossier d'opportunité, qui sera entamé au terme de cet appel d'offres, permettra de documenter des solutions d'intervention concrètes sur cet axe, des solutions qui répondront à la nouvelle réalité liée au parachèvement de l'autoroute 30 dans ce secteur. L'objectif sera de faciliter les déplacements en transport collectif et actif afin d'améliorer la mobilité et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Depuis la construction de l'autoroute 30, les citoyennes et les citoyens de la Rive-Sud attendent la concrétisation d'un projet sur la route 132. Les municipalités et les partenaires concernés développent présentement une vision commune et partagent leurs objectifs pour préciser la teneur du projet. Il s'agit d'éléments essentiels pour l'étude d'opportunité que le ministère des Transports commencera sous peu grâce à cet appel d'offres. Je suis enchantée par cette annonce et je crois que les Montérégiennes et les Montérégiens le seront tout autant. »
Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Sanguinet
Faits saillants
- Le projet de bonification de la route 132 devra s'harmoniser avec le nouveau plan de développement urbain qui est en élaboration par les municipalités.
- L'étude d'opportunité permettra de déterminer et d'évaluer les options possibles (réponse aux besoins, analyse avantages-coûts, analyse des risques, estimation des coûts, échéancier préliminaire, etc.).
- Le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans la catégorie « à l'étude » et est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique
- un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d'envergure.
Liens connexes
- Politique de mobilité durable - 2030
- Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
Sources : Florence Plourde, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 643-6980; Alexandre Lahaie, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Tél. : 450 210-1789; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article