AFTON, NS, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les infrastructures publiques modernes sont essentielles pour répondre aux besoins uniques des collectivités des Premières Nations. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent dans des infrastructures routières bien planifiées qui aideront à aménager des corridors de transport plus efficaces, ainsi qu'à bâtir des collectivités des Premières Nations plus durables et inclusives pendant de nombreuses années.
Rodger Cuzner, député de Cape Breton--Canso, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement fédéral-provincial maximal de 15,3 millions de dollars pour le projet d'échangeur Paqtnkek sur la route 104. Le gouvernement fédéral alloue plus de 6,4 millions de dollars au projet dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC), et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse y consacre un montant maximal de 8,9 millions de dollars.
Ce projet de collaboration, réalisé de concert avec la Nation Paqtnkek Mi'kmaw, consiste à construire un vaste échangeur en losange qui comprendra des voies de raccordement au nord et au sud, ainsi qu'un passage inférieur. Ces améliorations permettront de réduire considérablement les temps de déplacement pour les résidents de la collectivité de Paqtnkek, d'accroître la sécurité et d'améliorer les déplacements des usagers sur la route 104. Plus important encore, le nouvel échangeur permettra d'améliorer l'accès au territoire de la réserve à partir des routes de la série 100. Ce territoire n'était auparavant pas relié à la route.
Citations
« Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec la province de la Nouvelle‑Écosse pour s'assurer de réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures qui aident à faire croître l'économie, à promouvoir le développement durable et à accroître la sécurité publique. En appuyant la mise en place d'importantes infrastructures de transport, comme l'échangeur Paqtnkek sur la route 104, nous aidons à créer davantage de possibilités pour les résidents du territoire de la Nation Paqtnkek Mi'kmaw et des environs. »
Rodger Cuzner, député de Cape Breton--Canso, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les investissements annoncés aujourd'hui par les gouvernements fédéral et provincial permettront d'améliorer la sécurité de l'accès à la réserve Paqtnkek. Le nouvel échangeur créera aussi des débouchés économiques puisqu'il donnera accès au territoire aux fins d'expansion résidentielle et de développement commercial. »
L'honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse
« Le projet d'échangeur sur la route 104 représente un vrai partenariat entre l'État et la Nation Paqtnkek Mi'kmaw. Cette relation de confiance et de soutien mutuel garantira une croissance et des débouchés durables pour notre collectivité et au-delà. »
Paul (PJ) Prosper, chef de la Nation Paqtnkek Mi'kmaw
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- De cette somme, 4 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure réalisés dans les collectivités autochtones.
Liens connexes
Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/bb/brief-bref-fr.html#section2
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ns-fra.html
Volet Grandes infrastructures (VGI) - Nouveau Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/programs-infc-summary-fra.html#mic
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Brett Loney, Directeur des communications, Transports et Renouvellement de l'infrastructure, Tél. : 1-902-424-8978, Cell. : 1-902-497-0269, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article