Le gouvernement du Canada appuie le 16e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
ROUYN-NORANDA, QC, le 18 juill. 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada avait accordé un appui financier à Collectif 08 pour la tenue du 16e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME).
Patrimoine canadien, par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, a accordé 50 000 dollars à Collectif 08 afin qu'il prépare une programmation variée et dynamique mettant en vedette des artistes et des formations musicales de la relève.
Quant à DEC, il a accordé une contribution non remboursable de 190 125 dollars sur trois ans (2018, 2019 et 2020), en vertu du Programme de développement économique du Québec. Pour l'exercice 2018, l'organisme a reçu 63 375 dollars afin de commercialiser le FME hors Québec et de favoriser le rayonnement touristique de l'Abitibi-Témiscamingue. Le FME pourra ainsi attirer de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs, tout en stimulant l'économie de la région grâce aux retombées touristiques qu'il entraînera.
Citations
« Notre pays regorge de talents, et c'est avec des activités comme le FME, où les découvertes musicales se succèdent, que nous pouvons prendre toute la mesure de la créativité de nos artistes. Bravo au FME qui fait preuve d'innovation en sortant des sentiers battus et en mettant à l'avant-scène les acteurs du développement de la vie culturelle en Abitibi-Témiscamingue. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Le FME est devenu l'un des plus beaux festivals au Québec, tant par son offre artistique que par l'expérience unique qu'il fait vivre aux festivaliers. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir cette rencontre qui fait rayonner la région à l'international, tout en entraînant d'importantes retombées en matière d'emplois, de tourisme et de visibilité pour le Canada. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« Le FME propose pour une 16e année consécutive à Rouyn-Noranda une programmation musicale éclectique et audacieuse qui rassemble plusieurs professionnels de l'industrie musicale québécoise et européenne. Cette année, un nouveau volet numérique sera ajouté à la programmation et proposera des productions musicales immersives et interactives. »
- M. Sandy Boutin, président du conseil d'administration du FME
Les faits en bref
Le 16e FME se tiendra du 30 août au 2 septembre 2018. Chaque année, le FME accueille près de 30 000 festivaliers à Rouyn-Noranda.
Collectif 08 est l'organisme responsable de la tenue du FME, dont la mission consiste à favoriser la diffusion de musique originale et le rayonnement de groupes canadiens à l'échelle nationale et internationale.
En plus des projections illusionnistes, présentées en collaboration avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, un jardin de réalité virtuelle éphémère proposera aux festivaliers une offre de projets musicaux en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que quelques activités interactives, en partenariat avec le Centre Phi de Montréal.
Liens connexes
Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Fonds du Canada pour la présentation des arts
Programme de développement économique du Québec
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article