GUELPH, ON, le 13 mai 2015 /CNW/ - Pour les gens aux prises avec des allergies saisonnières, le printemps apporte son lot d'éternuements, de démangeaisons oculaires et de larmoiement. Mais si votre chien a des allergies saisonnières, vous ne lui direz pas « à tes souhaits ».
Royal Canin a lancé une campagne de sensibilisation auprès du public dans le but de renseigner les Canadiens sur les allergies saisonnières de leurs chiens. Des recherches ont démontré que la majorité des propriétaires de chiens canadiens ignorent que les signes d'allergies saisonnières chez l'humain sont différents de ceux que les chiens présentent, un fait que l'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire veut voir changer.
« Les chiens peuvent être allergiques à plusieurs des mêmes allergènes que les humains, y compris les moisissures, les acariens, la salive des insectes piqueurs et le pollen des arbres, d'herbes et de mauvaises herbes, » indique le Dr. Vincent Defalque, président de l'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire. « Cependant, ces allergies se présentent tout à fait différemment chez les chiens comparativement aux humains. C'est pourquoi il est si important que les propriétaires d'animaux sachent en reconnaître les signes. »
Les signes les plus révélateurs d'allergies saisonnières chez le chien sont les démangeaisons et le grattage. Les chiens souffrant d'allergies saisonnières seront réticents à se faire manipuler les oreilles. Ils peuvent se gratter beaucoup, avoir une peau rouge qui démange, ou se mordiller les pattes de manière excessive. Un moyen facile de se rappeler les signes est de penser à l'acronyme POP : Peau, Oreilles, Pattes.
Les chiens affichant un de ces signes doivent être vus par un vétérinaire pour un diagnostic et un examen approfondi.
« Chez les chiens, les allergènes sont principalement absorbés par la peau, et non par l'appareil respiratoire. Les dermatologues vétérinaires sont, de fait, les allergologues du monde animal », déclare Dre Alison Turcotte, vétérinaire chez Royal Canin Canada. « En fait, les problèmes de peau sont parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les propriétaires de chiens consultent leur vétérinaire. »
Les vétérinaires ont un certain nombre d'options de traitement pour soulager autant l'inconfort dû aux symptômes que la question sous-jacente des allergies saisonnières. Ces options peuvent inclure : les traitements topiques, les médicaments par voie orale, les shampooings apaisants et la désensibilisation (immunothérapie ou vaccin/gouttes contre les allergies), de même que de la nourriture vétérinaire exclusive spécialement conçue pour traiter les allergies environnementales.
Des recherches cliniques ont démontré qu'une diète formulée spécifiquement pour traiter les allergies environnementales du chien joue un rôle clé dans la restauration de la barrière cutanée.
« Quiconque soupçonne son chien d'avoir une allergie saisonnière devrait prendre rendez-vous avec son vétérinaire pour aider à réduire ou à prévenir les signes cliniques qui pourraient survenir ce printemps, » affirme Dre Turcotte.
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site royalcanin.ca/allergiescanines ou sur Twitter en suivant @RoyalCaninCA ou #AllergiesCanines.
À propos de Royal Canin
Royal Canin est un fabricant et un fournisseur à l'échelle mondiale de formules spécialisées de grande qualité pour chiens et chats dans les réseaux des vétérinaires, des magasins spécialisés pour animaux de compagnie et des éleveurs. Son siège social est situé en France et ses opérations sont réparties dans 12 pays à l'échelle mondiale, incluant son usine canadienne située à Guelph, en Ontario. Royal Canin offre une gamme complète de formules thérapeutiques et pour les étapes de vie en exclusivité vétérinaire.
À propos de l'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire
L'Académie Canadienne de Dermatologie Vétérinaire (CAVD) est un organisme sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale consacré à l'avancement et à la diffusion du savoir et de l'information concernant le domaine de la dermatologie vétérinaire. Ses activités visent à encourager l'engagement entre les spécialistes en dermatologie vétérinaire et les vétérinaires généralistes, et ce, à l'aide d'initiatives de sensibilisation et de financement de la recherche, tout en assurant des liens avec d'autres organisations membres sous les auspices de l'Association Mondiale de Dermatologie Vétérinaire.
SOURCE Royal Canin
Bas de vignette : "Royal Canin (Groupe CNW/Royal Canin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150513_C8425_PHOTO_FR_16596.jpg
Rapport avec les médias : Jo Ann Robinson, ON Communication, 519 963-1946, [email protected]
Partager cet article