TORONTO, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (« RNC ») (symboleTSX : RNX) est fière d'annoncer que deux sociétés fermées dans lesquelles elle détient une participation - True North Nickel Inc. (« TNN »), propriétaire exclusif du projet West Raglan Nickel (« West Raglan »), et Sudbury Platinum Corp. (« SPC »), propriétaire exclusif du projet Aer-Kidd (« Aer-Kidd ») - ont réussi à lever respectivement 0,8 million $CA et 2 millions $CA.
« Je suis d'avis que le fait que les deux propriétés d'exploration West Raglan et Aer-Kidd ont réussi à obtenir un nouveau financement malgré des conditions de marché difficiles constitue un témoignage quant à la qualité de ces projets d'exploration. Dans le cas de West Raglan, nous orienterons désormais nos efforts vers l'expansion des lentilles minéralisées connues et la découverte de nouvelles lentilles en fonction de cibles qui seront générées par le remaniement de données existantes et l'ajout de nouvelles données obtenues à l'aide de levés géophysiques héliportés mettant à contribution la plus récente technologie « Versatile Time-Domain Electromagnetic » (« VTEM »). Ces nouveaux levés selon la technologie VTEM rehausseront l'efficacité du ciblage dans certains secteurs hautement prospectifs comparativement aux données géophysiques aériennes existantes âgées d'une décennie. La résolution géophysique améliorée pourrait ajouter une valeur importante à la propriété puisque de nombreuses lentilles minéralisées découvertes antérieurement au moyen de forages à une profondeur modérée (par exemple le forage TR-12-001 ayant titré 1,96 % de nickel, 0,7 % de cuivre et 1,4 gramme par tonne de palladium et de platine sur 14,5 mètres) affichaient des signatures géophysiques voilées pouvant être plus facilement mises au jour au moyen du système géophysique plus puissant actuel », a affirmé Mark Selby, président et chef de la direction de RNC.
« Grâce au récent achèvement du placement privé de 2 millions $CA de SPC, nous prévoyons la mise en œuvre sans délai du programme de forage planifié de Aer-Kidd qui est conçu pour la mise à l'essai de cibles à fort potentiel identifiées par l'équipe de SPC, laquelle devrait fournir des résultats de forage à court terme », a ajouté M. Selby.
Le financement réalisé par TNN a été fourni par ses actionnaires, RNC (à hauteur de 56 %) et Dundee Resources Limited (à hauteur de 44 %). Le financement de TNN sera principalement affecté à l'avancement du programme d'exploration de West Raglan, situé dans le Nord du Québec, en préparation pour le programme de forage prévu en 2015.
Le financement actuellement disponible pour TNN devrait être suffisant pour acquitter les activités d'exploration prévues à West Raglan, y compris l'exécution de levés géophysiques héliportés cet automne lesquels, jumelés aux données géophysiques existantes, contribueront à la hausse de l'efficacité du programme d'exploration de TNN en permettant de mieux identifier les cibles de forage dans des zones particulièrement prometteuses. Un levé géophysique électromagnétique héliporté à l'aide du système VTEM à portée profonde de Geotech Limitée seront effectués sur les zones les plus prometteuses de West Raglan. Ce levé sera effectué au moyen de la version la plus récente du système VTEM (Bfield-VTEM Plus) sur environ 1 400 kilomètres linéaires et couvrant une superficie d'environ 110 kilomètres carrés. Ce levé devrait débuter le 14 octobre 2014 ou autour de cette date, et devrait être finalisé dans un délai d'environ deux semaines. Le levé permettra d'analyser les lentilles minéralisées plus en profondeur afin d'en déterminer l'étendue à West Raglan ainsi que d'établir de nouvelles cibles de forage de haute qualité aux fins d'un suivi à l'été de 2015.
Le financement réalisé par SPC lui donne accès aux fonds nécessaires à l'avancement des activités d'exploration et au commencement sans délai d'un programme de forage sur son projet Aer-Kidd dans le bassin de Sudbury en Ontario. Comme prévu, RNC n'a pas participé à cette activité de financement et détient maintenant une participation d'environ 19 % dans SPC à la suite du financement. RNC conserve son droit de participation au prorata dans les financements par actions futurs jusqu'au 14 octobre 2015, à la condition que RNC détienne une participation d'au moins 10 % dans SPC. Le programme de 2014 comprendra 4 500 mètres de forage en vue de mettre à l'essai des cibles électromagnétiques de forte conductivité relevées sur la propriété Aer-Kidd et situées sous d'anciens sites de production à des profondeurs allant de 750 à 1 200 mètres, comme il est indiqué dans le schéma qui suit. D'autres activités s'ajouteront aux travaux de forage, notamment le nettoyage de trous et la prise de nouveaux levés géophysiques visant d'anciens trous de forage afin de réévaluer la plongée potentielle des mines Robinson et Rosen antérieurement en production, ainsi que du puits Howland.
Schéma 1 : Coupe longitudinale schématique d'Aer-Kidd montrant des cibles électromagnétiques de forte conductivité.
Source : Transition Metals.
Projet West Raglan
West Raglan est un projet avancé d'exploration pour les sulfures de nickel situé dans la portion centre-ouest de la ceinture de Cape Smith, dans le nord du Québec, au Canada. La ceinture de Cape Smith recèle d'abondants gisements de sulfures de nickel à teneur élevée, y compris deux mines en production : la mine Raglan de Glencore et la mine Nunavik Nickel de Jilin Jien Nickel.
West Raglan renferme de multiples intersections à faible profondeur avec des teneurs élevées en nickel (2-3 % et plus) et en ÉGP (2 g/t et plus) et est l'une des quelques cibles d'exploration pour la minéralisation de sulfures de nickel et d'ÉGP à teneur élevée qui sont situées à proximité d'exploitations minières existantes. Le 29 juillet 2014, un rapport technique conforme au Règlement 43-101 à l'égard du projet West Raglan a été ajouté au profil de RNC sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de RNC à l'adresse www.royalnickel.com.
Projet Aer-Kidd
Aer-Kidd est une propriété de 280 hectares couvrant l'apophyse de Worthington sur quelque 1,4 kilomètre, près de la localité de Worthington, en Ontario, dans le secteur du bassin de Sudbury. La production antérieure sur la propriété Aer-Kidd provient de plusieurs chantiers souterrains peu profonds et à ciel ouvert (gisements Howland Pit, Rosen et Robinson).
Aer-Kidd se trouve à mi-chemin entre deux ressources importantes connues, également sur l'apophyse de Worthington, soit la mine Totten de Vale (10,1 millions de tonnes titrant 1,5 % de nickel, 1,97 % de cuivre et 4,8 grammes par tonne de palladium et de platine)1, et le projet Victoria de KGHM (14,5 millions de tonnes titrant 2,5 % de nickel, 2,5 % de cuivre et 7,6 grammes par tonne au total de métaux précieux)2.
La communication des renseignements techniques contenus dans le présent communiqué de presse a été approuvée par Alger St-Jean, géologue, vice-président exploration de RNC, et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.
À propos de Royal Nickel Corporation
Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont, qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et Trécesson, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC détient aussi des participations dans deux propriétés d'exploration de nickel à un stade avancé : le projet Aer-Kidd près de Sudbury, en Ontario, et le projet West Raglan dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires et les bons de souscription de RNC sont négociés à la Bourse TSX sous les symboles RNX et RNX.WT.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives », y compris, notamment, des déclarations portant sur le potentiel d'exploration des propriétés West Raglan et Aer-Kidd et sur les attentes quant à leur avancement. Les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.
Les déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, les événements, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, des événements, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Leur proximité avec deux mines productrices de nickel ne signifie pas que les résultats des projets West Raglan ou Aer-Kidd seront semblables. Les projets West Raglan et Aer-Kidd sont des projets d'exploration ne comportant aucune estimation quant à leurs ressources et il n'existe aucune certitude quant à l'établissement futur de telles estimations. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats attendus comprennent, notamment, le prix futur et la demande des métaux, les résultats des activités d'exploration, l'incapacité de lever les fonds nécessaires à l'engagement des dépenses nécessaires à l'avancement des propriétés West Raglan et Aer-Kidd, les obligations environnementales (connues et inconnues), les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre ou les retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces déclarations prospectives expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les déclarations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les déclarations prospectives qui figurent aux présentes sont faites en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Renseignements sur Aer-Kidd et les propriétés avoisinantes :
Les renseignements sur Aer-Kidd et les propriétés avoisinantes contenus dans le présent communiqué de presse proviennent de sources dont certaines sont historiques et que RNC jugent fiables, mais RNC n'a pas vérifié ces renseignements et décline toute responsabilité quant à ces renseignements provenant de tiers.
______________________________
1 Ressources annoncées par Inco Limitée dans un communiqué daté du 18 janvier 2001.
2 Ressources annoncées par KGHM dans un communiqué daté du 16 janvier 2012.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/14/20141014_C3493_PDF_FR_6663.pdf
SOURCE : Corporation Royal Nickel
Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.royalnickel.com; Mélanie Corriveau (français), Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777
Partager cet article