TORONTO, le 8 nov. 2013 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (TSX : RNX) (« RNC ») a le plaisir de présenter le bilan de ses activités et les résultats financiers du trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2013. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont fondés sur les états financiers intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2013.
Tyler Mitchelson, président et chef de la direction, a déclaré : « Maintenant que l'étude de faisabilité positive est complétée, notre point de mire se portera sur la mise sur pied d'un montage financier qui permettra à notre projet nickélifère Dumont de continuer à progresser lorsque nous aurons complété le processus d'obtention des permis. Je suis encouragé de voir le niveau d'engagement des parties intéressées et je suis aussi heureux de constater que plusieurs d'entre eux partagent notre vision positive du marché du nickel pour la deuxième moitié de la décennie, qui de notre avis contribuera à créer un contexte attrayant au niveau des prix lorsque Dumont entrera en production. »
FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE
- Le 25 juillet 2013, la Société a annoncé le dépôt du rapport technique conforme au Règlement 43-101 pour le projet nickélifère Dumont sur SEDAR.
- Le 26 septembre 2013, la Société a annoncé la signature d'une entente avec Hydro-Québec pour la construction d'une ligne de transmission à haute tension afin de relier le projet nickélifère Dumont de RNC au réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec. Le raccordement du projet Dumont au réseau existant nécessitera l'installation d'une ligne de transmission de 120 kV d'une longueur d'environ 10 km.
- La Société a subi une perte nette de 1,4 M$ (0,02 $ par action) pour les trois mois terminés le 30 septembre 2013, comparativement à une perte nette de 2,9 M$ (0,03 $ par action) à la même période en 2012.
Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2013, RNC a subi une perte nette de 1,4 M$ comparativement à une perte nette de 2,9 M$ pour la même période l'an dernier. La diminution de 1,5 M$ de la perte nette s'explique principalement par une baisse des dépenses générales et administratives de 0,8 M$ et une diminution de la charge d'impôt différé de 0,7 M$. La baisse des dépenses générales et administratives s'explique principalement par une diminution nette des paiements hors caisse fondés sur des actions de 0,6 M$ et une diminution des honoraires de consultation de 0,3 M$.
Prochaines étapes ciblées
Royal Nickel a ciblé les grandes étapes qui suivent pour mener à bien la mise en valeur du projet nickélifère Dumont :
- Réalisation d'ententes de financement et de partenariat avant l'obtention des permis;
- Obtention du principal permis d'ici la mi-2014;
- Échéancier de construction évalué à 22 mois, après avoir obtenu les permis requis et assuré le financement du projet;
- En supposant que les permis et le financement seront en place d'ici la mi-2014, la mise en service du projet devrait se produire dans la première moitié de l'année 2016 et sera suivie par la période de rodage de la production pour le reste de l'année 2016.
Ces étapes reflètent notre meilleure estimation des délais d'obtention des permis en fonction de l'analyse gouvernementale de l'ÉIES et des consultations publiques, et suppose que les efforts de financement auront été fructueux d'ici à que les permis soient accordés. La date réelle de la mise en service et du rodage de la production se situerait environ 22 mois après l'obtention de ces deux éléments.
Aperçu de la situation financière de RNC (en millions de dollars)
30 septembre 2013 | 31 décembre 2012 | |||
Position de trésorerie1 | 14,9 | 10,8 | ||
Fonds de roulement2 | 16,6 | 15,4 | ||
Crédits d'impôt à recevoir3 | 3,9 | 9,7 | ||
Actif total | 77,0 | 79,0 | ||
Capitaux propres | 64,1 | 68,0 |
1 | Inclut la trésorerie et les équivalents de trésorerie. |
2 | Le fonds de roulement est une mesure de l'actif à court terme moins le passif à court terme et comprend un dépôt de 1,25 M$ à recevoir d'Hydro-Québec, qui a été reçu le 7 octobre 2013. |
3 | La tranche courante des crédits d'impôt à recevoir est de 3,5 M$ (2012 : 7,3 M$) et la tranche non courante est de 0,4 M$ (2012 : 2,4 M$). |
À propos de Royal Nickel Corporation
Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à l'évaluation, à la mise en valeur et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et Trécesson, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées à la Bourse TSX sous le symbole RNX.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur l'obtention du financement pour Dumont, l'engagement d'un partenaire sur le projet, l'aboutissement du processus d'obtention des permis, le prix du nickel dans l'avenir, l'avancement du projet Dumont jusqu'à l'étape de la construction et d'autres jalons ciblés.
Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont que des estimations et reposent sur diverses hypothèses, qui, si l'une d'elles s'avérait inexacte, pourraient changer considérablement l'issue prévue. Même avec une étude de faisabilité complétée, rien ne garantit que le projet Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur ou de construction, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour franchir les étapes ou terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, des permis nécessaires ou dans l'achèvement des activités d'aménagement ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
SOURCE : Corporation Royal Nickel

Rob Buchanan
Directeur des relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649
www.royalnickel.com
Mélanie Corriveau
Coordonnatrice des relations avec le milieu
Tél. : 819 727-3777
Partager cet article