Royal Nickel fait état d'importants progrès aux étapes de développement de son projet et annonce les résultats de l'exercice 2013 English
TORONTO, le 27 févr. 2014 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (TSX : RNX) (« RNC ») a le plaisir de présenter le bilan de ses activités et les résultats financiers de l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2013. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire, et sont fondés sur les états financiers annuels audités pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013, sauf indication contraire.
Mark Selby, chef de la direction intérimaire, a déclaré : « Je suis enthousiaste à l'idée de bâtir sur les progrès considérables réalisés au cours de la dernière année par RNC, incluant notamment l'achèvement de l'étude de faisabilité sur le projet Dumont. Je crois que l'année 2014 sera une année excitante pour RNC alors que nous nous efforçons de franchir d'importants jalons dans le processus d'obtention des permis et du financement pour le projet Dumont. Compte tenu des récents développements positifs dans le marché mondial du nickel, je crois que les conditions sont en place pour soutenir l'avancement rapide du projet Dumont. »
RÉSULTATS POUR 2013 ET RÉCENTS FAITS SAILLANTS
- Le 18 janvier 2013, RNC a annoncé l'ouverture officielle de son nouveau bureau de liaison communautaire situé dans la municipalité de Launay, dans la région de l'Abitibi au Québec.
- Le 7 mars 2013, RNC a annoncé la clôture d'un placement privé de 4 millions d'actions accréditives au prix de 0,50 $ l'action, pour un produit brut de 2 M$.
- Le 12 mars 2013, RNC a annoncé la signature d'un protocole d'entente (« PE ») avec Tsingshan Holding Group Co., Ltd. Le PE décrit les objectifs des parties de collaborer en lien avec le traitement en aval du concentré et le potentiel de conclure un accord d'écoulement ou de partenariat. Tsingshan est le deuxième plus grand aciériste chinois et l'un des plus grands innovateurs dans le développement d'installations verticalement intégrées de production de fonte de première fusion nickélifère et d'acier inoxydable. Bien que l'entente est venue à échéance le 31 décembre 2013, RNC maintient toujours des discussions constructives avec Tsinghshan.
- Le 5 avril 2013, RNC a annoncé la signature d'un PE avec la Première Nation d'Abitibiwinni concernant le projet nickélifère Dumont.
- Le 13 mai 2013, RNC a annoncé la clôture d'un financement fondé sur les redevances avec RK Mine Finance (« Red Kite »). Selon les termes du financement, Red Kite a acquis une redevance de 1 % sur les revenus nets de fonderie du projet nickélifère Dumont en contrepartie d'un prix d'acquisition de 15 M$US.
- Le 17 juin 2013, RNC a annoncé les résultats positifs de l'étude de faisabilité pour son projet nickélifère Dumont, faisant état d'un projet techniquement et économiquement robuste avec une VAN8% après impôt de 1,1 milliard de dollars US.
- Le 25 juillet 2013, RNC a annoncé le dépôt du rapport technique conforme au Règlement 43-101 pour le projet nickélifère Dumont sur SEDAR.
- Le 26 septembre 2013, RNC a annoncé la signature d'une entente avec Hydro-Québec pour la construction d'une ligne de transmission à haute tension afin de relier le projet nickélifère Dumont de RNC au réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec. Le raccordement du projet Dumont au réseau existant nécessitera l'installation d'une ligne de transmission de 120 kV d'une longueur d'environ 10 km.
- Le 14 novembre 2013, RNC a annoncé l'obtention du prix e3 Plus 2013, une reconnaissance remise annuellement par l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ). Le prix e3 Plus est attribué à une entreprise pour souligner son haut degré de responsabilité environnementale et sociale et la conformité de ses pratiques avec les meilleures pratiques de l'industrie suggérées dans « e3 Plus : Un cadre de référence pour l'exploration minière responsable ». e3 Plus a été développée par l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) pour soutenir les compagnies d'exploration dans l'amélioration continue de leur performance sociale, environnementale ainsi qu'en santé et sécurité.
- Le 11 février 2014, RNC a annoncé que Tyler Mitchelson quittait son poste de président et chef de la direction de RNC pour accepter un poste au sein d'Anglo American Corporation. M. Mitchelson demeure toutefois administrateur de RNC. Mark Selby, premier vice-président au développement des affaires de RNC depuis 2010, a immédiatement été nommé chef de la direction intérimaire.
Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2013, RNC a subi une perte nette de 1,6 M$ (0,02 $ par action), un résultat similaire à la perte nette de 1,6 M$ (0,02 $ par action) à la même période en 2012. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013, RNC a subi une perte nette de 6,7 M$ (0,07 $ par action), comparativement à une perte nette de 9,2 M$ (0,10 $ par action) à la même période en 2012. La perte nette moins élevée s'explique principalement par une diminution des honoraires de consultation de 1,2 M$, découlant de la réduction des frais de services-conseils en financement de projet, une diminution de la charge d'impôt différé de 0,4 M$, ainsi qu'une réduction des frais de relations avec les investisseurs de 0,3 M$.
Prochaines étapes ciblées
Royal Nickel a ciblé les grandes étapes qui suivent pour mener à bien la mise en valeur du projet nickélifère Dumont :
- Réalisation d'ententes de financement et de partenariat avant l'obtention des permis;
- Obtention du principal permis dans la deuxième moitié de l'année 2014;
- Échéancier de construction évalué à 22 mois, après avoir obtenu les permis requis et assuré le financement du projet;
- En supposant que les permis et le financement seront en place d'ici la fin de 2014, la mise en service du projet devrait commencer dans la deuxième moitié de l'année 2016 et sera suivie par la période de rodage de la production.
Aperçu de la situation financière de RNC (en millions de dollars)
31 décembre 2013 |
31 décembre 2012 |
|
Position de trésorerie1 | 11,9 | 10,8 |
Fonds de roulement2 | 13,5 | 15,4 |
Crédits d'impôt à recevoir3 | 3,5 | 9,7 |
Actif total | 74,8 | 79,0 |
Capitaux propres | 62,6 | 68 |
1 | Inclut la trésorerie et les équivalents de trésorerie. | |||
2 | Le fonds de roulement est une mesure de l'actif à court terme moins le passif à court terme. | |||
3 | La tranche courante des crédits d'impôt à recevoir est de 3,3 M$ (2012 : 7,3 M$) et la tranche non courante est de 0,2 M$ (2012 : 2,4 M$). |
Initiatives de contrôle des coûts
Suite à l'achèvement de l'étude de faisabilité en 2013, les efforts et les ressources en 2014 seront mises en priorité sur la mise sur pied de partenariats et d'arrangements financiers ainsi que sur le processus d'obtention des permis. Puisque le type de travail à accomplir a changé et afin de conserver ses liquidités, en janvier 2014 la direction a mis en œuvre un plan de réduction des effectifs. Les ressources qui restent en place seront affectées à la mise sur pied de partenariats et d'arrangements financiers et au processus d'obtention des permis. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2014, le conseil d'administration a voté pour une réduction de 20 % de la rémunération des administrateurs et ce, jusqu'à ce que la conjoncture s'améliore sur les marchés financiers.
À propos de Royal Nickel Corporation
Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'exploration, à l'évaluation, à la mise en valeur et à l'acquisition de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et Trécesson, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées à la Bourse TSX sous le symbole RNX.
Sauf indication contraire, RNC a préparé les renseignements techniques figurant dans le présent communiqué (les « renseignements techniques ») en fonction des renseignements contenus dans l'étude de faisabilité datée du 25 juillet 2013 portant sur le projet nickélifère Dumont de la Société et des communiqués (collectivement, les « documents d'information ») qui peuvent être consultés sous le profil de RNC sur SEDAR à www.sedar.com. Chaque document d'information a été établi par une personne qualifiée ou sous la supervision d'une personne qualifiée (une « personne qualifiée ») au sens attribué à cette expression dans le Règlement 43-101 des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les lecteurs sont invités à examiner le texte intégral des documents d'information dont sont issus les renseignements techniques. Les renseignements techniques sont assujettis aux hypothèses et aux restrictions indiquées dans les documents d'information.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur les étapes clés à franchir entre 2014 et 2016.
Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont que des estimations et reposent sur diverses hypothèses, qui, si l'une d'elles s'avérait inexacte, pourraient changer considérablement l'issue prévue. Même avec une étude de faisabilité positive complétée, rien ne garantit que le projet Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent notamment, les résultats réels des activités de mise en valeur ou de construction, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour franchir les étapes ou terminer les activités de mise en valeur, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre, les retards dans l'obtention d'approbations gouvernementales, des permis nécessaires ou dans l'achèvement des activités d'aménagement ou de construction. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
SOURCE : Corporation Royal Nickel
Rob Buchanan
Directeur des relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649
www.royalnickel.com
Mélanie Corriveau
Coordonnatrice des relations avec le milieu
Tél. : 819 727-3777
Partager cet article