TORONTO, le 2 avril 2014 /CNW/ - Royal Nickel Corporation ("RNC") (TSX: RNX) a le plaisir d'annoncer la publication de l'étude d'impact environnemental et social (EIES) sur le projet nickélifère Dumont ("Dumont") par le Ministre du développement durable de l'environnement, de la faune et des Parcs du Québec (MDDEFP) par l'intermédiaire du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Il s'agit d'une étape importante dans le processus d'obtention des permis qui marque le début du processus d'information et de consultation public du BAPE.
«Je suis heureux que l'EIES ait été publié et que nous avançons vers l'étape du BAPE. RNC a adopté une approche très ouverte dans la production de l'EIES, intégrant une démarche volontaire d'information et de consultation publique avant et pendant sa réalisation. Nous avons pris en compte les résultats de ces consultations et les commentaires des autorités provinciales dans la réalisation de l'EIES. RNC demeure engagé dans une approche efficace de communication et de diffusion de l'information qui est fondamentale dans le développement du projet Dumont,» a déclaré, Mark Selby, président et chef de la direction intérimaire.
L'étape suivante consiste à la tenue d'une séance d'information publique dans le cadre du processus du BAPE. Le BAPE est un organisme d'information et de consultation publique qui relève et reçoit des mandats du Ministre du MDDEFP (le Ministre). Dans le cadre du mandat du BAPE, la première séance d'information publique pour le projet Dumont se tiendra le 16 Avril 2014.
Après la séance d'information publique, RNC, une personne, un groupe, un organisme ou une municipalité peut faire une requête d'audience publique. Le ministre prendra ensuite la décision de donner le mandat de tenir des audiences publiques dans le cadre du processus du BAPE. En supposant que des audiences publiques pour Dumont auront lieu, celles-ci auront lieu en deux parties. La première partie servira à répondre aux questions du public et la seconde partie à entendre les avis et les recommandations du public à l'égard du projet Dumont. La fin des audiences publiques dans le cadre du processus du BAPE est anticipée avant la fin du deuxième trimestre de 2014.
À la fin des audiences publiques, le BAPE remettrait un rapport au ministre, ensuite le Ministre ferait une recommandation en ce qui concerne les principaux permis que nous anticipons avant la fin de 2014.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur l'échéancier en vue de l'obtention des permis en 2014.
Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. L'action du gouvernement n'est pas sous le contrôle de la Société. De plus, il n'y a pas de garantie Dumont sera mis en production. Les facteurs qui pourraient affecter la capacité de RNC de produire des concentrés à Dumont comprennent notamment l'opposition de tierces parties ou les délais d'obtention des autorisations gouvernementales dans le cadre du processus d'obtention des permis, les résultats réels des activités de mise en valeur ou de construction, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour mener à bien le développement du projet, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
SOURCE : Corporation Royal Nickel

Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, T: (416) 363-0649, www.royalnickel.com; Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu, T: (819) 727-3777
Partager cet article