Royal Nickel salue la construction de la première usine de traitement au monde capable de produire de l'acier inoxydable directement à partir de concentré de sulfures de nickel English
Le grand producteur chinois d'acier inoxydable Tsingshan prévoit démarrer les activités de l'usine en 2014
Suite à l'alliance stratégique entre Tsingshan et Royal Nickel
TORONTO, le 24 mars 2014 /CNW/ - Royal Nickel Corporation (TSX : RNX) (« RNC ») a le plaisir d'annoncer que Tsingshan Holding Group (« Tsingshan »), avec qui RNC a conclu une alliance stratégique en mars 2013, est présentement en train de construire la première usine intégrée de fonte de première fusion nickélifère (« FPFN ») au monde, qui utilisera du concentré de sulfures de nickel dans son procédé de fabrication d'acier inoxydable. L'usine devrait entrer en opération au cours de l'année.
Cette grande innovation permettra, pour la toute première fois, l'utilisation directe du concentré de sulfure nickélifère pour la fabriquer de l'acier inoxydable. Cette innovation offre d'importants avantages potentiels aux producteurs de concentré de sulfures de nickel convenant au procédé, notamment des coûts plus faibles en raison de l'usinage plus simple comparativement au circuit traditionnel de fonderie et d'affinage, et une plus grande flexibilité avec plus de partenaires et de clients potentiels. Par ailleurs, cette usine pourrait possiblement être en mesure d'utiliser le concentré de sulfures de nickel qui serait produit au projet nickélifère Dumont de RNC (« Dumont »).
Mark Selby, président et chef de la direction intérimaire, a émis ces commentaires : « L'usine de Tsingshan en Chine est une première pour l'industrie et une nouveauté très positive pour les projets comme Dumont. Ce procédé représente une nouvelle forme de demande pour le concentré de sulfure de nickel qui arrive au moment où plusieurs producteurs de FPFN et de ferronickel font face à des pénuries d'approvisionnement en raison de l'interdiction visant les exportations de minerai nickélifère récemment décrétée par l'Indonésie. Nous considérons l'investissement de Tsingshan dans ce nouveau procédé comme une avancée significative et positive pour l'industrie du nickel et pour Royal Nickel. »
Bien que le protocole d'entente officiel entre RNC et Tsingshan (voir communiqué de RNC du 12 mars 2013) soit arrivé à échéance au 31 décembre 2013, les deux sociétés sont toujours en pourparlers, notamment en ce qui a trait à : 1) la mise en place d'autres sources d'approvisionnement à court terme pour utilisation dans les nouvelles installations de traitement de Tsingshan, et 2) la possibilité que Tsingshan prenne part au projet Dumont par l'entremise d'un accord d'écoulement de concentré.
À propos de Royal Nickel Corporation
Royal Nickel Corporation est une société du secteur des ressources minérales qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux du groupe du platine. L'actif principal de RNC est le projet nickélifère Dumont qui occupe un emplacement stratégique dans le camp minier établi d'Abitibi, dans les municipalités de Launay et Trécesson, 25 kilomètres au nord-ouest d'Amos, au Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui comptent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière du nickel, accumulée auprès de Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées à la Bourse TSX sous le symbole RNX.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés portant sur les concentrés qui seraient produits sur le projet Dumont, l'impact que l'usine de Tsingshan pourrait avoir sur l'industrie du nickel et sur RNC, et la possibilité que RNC conclue une entente ou une transaction avec Tsingshan.
Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Il n'y a aucune entente avec Tsingshan et donc aucune garantie que RNC récoltera dans les faits un quelconque bénéfice de l'innovation de Tsingshan. Les facteurs qui pourraient affecter la capacité de RNC de produire des concentrés à Dumont comprennent notamment l'opposition de tierces parties ou les délais d'obtention des autorisations gouvernementales dans le cadre du processus d'obtention des permis, les résultats réels des activités de mise en valeur ou de construction, les retards dans les projets, l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour mener à bien le développement du projet, les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social, le prix futur des métaux, l'accès à d'autres sources de nickel ou le remplacement du nickel par d'autres métaux, les taux réels de récupération de nickel, les conclusions des évaluations économiques, la modification des paramètres des projets à mesure que les plans sont peaufinés, les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier, l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse, et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
SOURCE : Corporation Royal Nickel

Rob Buchanan
Directeur des relations avec les investisseurs
Tél. : 416 363-0649
www.royalnickel.com
Mélanie Corriveau
Coordonnatrice des relations avec le milieu
Tél. : 819 727-3777
Partager cet article