RREO, Investissements PSP et Santander forment un partenariat pour l'acquisition d'un portefeuille mondial dans le domaine des énergies renouvelables et des infrastructures d'eau English
Nouvelles fournies par
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario22 déc, 2014, 16:15 ET
Des actifs évalués à plus de 2,0 milliards $ US
TORONTO, MONTRÉAL et MADRID, le 22 déc. 2014 /CNW/ - Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), deux des plus importants fonds de pension du Canada, ont annoncé aujourd'hui une entente avec Banco Santander, S.A. (Santander) dans le but d'acquérir conjointement un portefeuille d'actifs dans les secteurs de l'énergie renouvelable et des infrastructures d'eau. Les actifs, qui sont actuellement détenus exclusivement par Santander, seront transférés dans une nouvelle société, propriété à parts égales des trois parties.
La transaction, dont la clôture est prévue d'ici la fin du premier semestre de 2015, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires habituelles, porte sur des actifs évalués à plus de deux milliards de dollars US. Santander, Investissements PSP et RREO entendent investir des montants supplémentaires importants dans la nouvelle société au cours des cinq prochaines années.
Le portefeuille est composé d'actifs qui sont en exploitation ou en développement dans les secteurs de l'éolien, du solaire et de l'eau dans sept pays. Le portefeuille sera géré par une équipe expérimentée sous la direction de Marcos Sebares.
« Nous sommes ravis d'établir ce partenariat avec Santander et Investissements PSP et c'est avec grand plaisir que nous allons épauler la direction pour qu'elle puisse faire croître cette société de façon importante au cours des prochaines années. Ce placement va contribuer directement aux efforts que nous mettons à investir dans des plateformes donnant ouverture à des occasions de développement à l'échelle mondiale », a déclaré Andrew Claerhout, vice-président principal, Infrastructures, du RREO.
« Ce placement s'intègre bien à notre stratégie de déploiement de capitaux avec de solides partenaires dans des occasions de placement d'envergure nous procurant des revenus à long terme et des possibilités de croissance. Investissements PSP peut ainsi poursuivre le développement de son portefeuille d'actifs privés dans le domaine de l'énergie, tout en contribuant à mettre de l'avant des modes de production d'énergie durables et respectueux de l'environnement », a indiqué Bruno Guilmette, premier vice-président, Placements - Infrastructures, d'Investissements PSP.
« Au cours des sept dernières années chez Santander, l'entreprise est devenue l'un des chefs de file du développement de projets à caractère renouvelable à travers le monde avec des placements de plus de 2 milliards de dollars US dans des projets d'énergies renouvelables et d'infrastructures d'eau. La réunion de Santander, qui a constamment été reconnue comme la plus verte des banques à l'échelle mondiale, et de deux investisseurs de la trempe d'Investissements PSP et du RREO, qui s'appuient sur une longue tradition d'investissements durables, marque le départ d'une nouvelle phase de développement de notre société pour en faire une des entreprises dominantes du placement dans les énergies renouvelables à l'échelle mondiale. Notre bilan est robuste, tout comme notre stratégie de placement à long terme, avec un mandat de la part de nos actionnaires de faire croître la nouvelle société au cours des cinq prochaines années », a précisé pour sa part Marcos Sebares, chef de la direction de la nouvelle entité.
Le placement du RREO a été mené par son groupe Infrastructures, qui gère un portefeuille mondial de 11,7 milliards de dollars CAN en placements directs dans des infrastructures, dont des installations pour l'eau et les eaux usées, de la distribution d'électricité et de gaz naturel, des aéroports, de la génération d'électricité, des trains à haute vitesse et des installations portuaires.
Le placement d'Investissements PSP a été réalisé par son groupe de Placements ─ Infrastructures qui gère un portefeuille mondial de placements directs en infrastructures de 6,0 milliards de dollars CAN, composé notamment d'actifs liés à la génération d'électricité, aux installations aéroportuaires et portuaires, aux routes à péage, au transport d'électricité et de gaz et aux réseaux d'eau.
La vente effectuée par Santander a été orchestrée par son équipe d'Asset & Capital Structuring (A&CS) composée de 30 personnes spécialisées en placements de capitaux dans les infrastructures, par l'intermédiaire de ses empreintes mondiales en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et au Mexique. Cette équipe gérera le portefeuille acquis et sera responsable des placements de la nouvelle plateforme mondiale du domaine des énergies renouvelables et des réseaux d'eau. Macquarie Capital a agi comme conseiller financier de Santander.
À propos de RREO
Avec un actif net sous gestion de 140,8 milliards $ au 31 décembre 2013, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est le plus important régime de retraite s'adressant à une seule profession au Canada. Organisme indépendant, il place l'actif de la caisse et administre les prestations de retraite définies des 307 000 enseignants actifs et retraités de l'Ontario. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.otpp.com/fr. Suivez-nous sur Twitter (@OtppInfo).
À propos d'Investissements PSP
Investissements PSP est l'un des gestionnaires de placements de caisses de retraite parmi les plus importants au Canada avec un actif net sous gestion de 99,5 milliards de dollars CAN au 30 septembre 2014. Son équipe de professionnels hautement qualifiés et dévoués gère un portefeuille mondial diversifié composé, entre autres, d'actions des marchés publics, de placements privés, d'obligations et autres titres à revenu fixe ainsi que de placements immobiliers, en infrastructures et en ressources renouvelables. Investissements PSP est une société de la Couronne constituée pour gérer les contributions nettes des employés et de l'employeur qui lui sont confiées depuis le 1er avril 2000 au titre des régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada et, depuis le 1er mars 2007, du régime de pension de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est à Ottawa, en Ontario, et son bureau principal d'affaires est à Montréal, au Québec. Pour en savoir plus sur Investissements PSP, veuillez visiter le site www.investpsp.ca.
À Propos de Santander
Banco Santander (SAN.MC, STD.N, BNC.LN) est une banque spécialisée dans le détail et les activités commerciales établie en Espagne et qui assure une présence dans 10 marchés principaux. Santander est la plus importante banque de la zone euro par sa capitalisation boursière. Fondée en 1857, Santander détenait, à la fin juin 2014, un actif sous gestion de 1,34 billion d'euros, 107 millions de clients, 13 225 succursales - plus que toute autre banque internationale - et employait 183 648 personnes. Il s'agit du plus important groupe financier d'Espagne et d'Amérique Latine. Elle occupe aussi des positions appréciables au Royaume-Uni, au Portugal, en Allemagne, en Pologne et dans le Nord-Est des États-Unis. Au cours du premier semestre de 2014, Santander a dégagé un bénéfice attribuable de 2,758 milliards d'euros, en hausse de 22 % par rapport à la même période l'an dernier.
SOURCE : Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
RREO : Deborah Allan, Vice-présidente, Communications, (416) 730-5347, [email protected]; Investissements PSP : Mark Boutet, Vice-président, Communications et relations avec le gouvernement, (514) 925-5431, [email protected]; Santander : Comunicación Externa, +34 91 289 52 11, [email protected]
Partager cet article