Rufus Wainwright fait don d'une œuvre d'art public à la Ville de Montréal à la mémoire de Kate McGarrigle
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif04 juil, 2013, 09:51 ET
MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design, est heureuse d'annoncer l'approbation du projet d'acte de donation par lequel l'artiste Rufus Wainwright, au nom de la famille Wainwright-McGarrigle, fait don d'une œuvre d'art public afin de commémorer la mémoire de sa mère, l'auteure-compositrice interprète Kate McGarrigle. L'œuvre d'art intitulée Kate & Nora réalisée par l'artiste Robert Wilson sera intégrée à la place « Kate-McGarrigle », située du côté sud de l'avenue Laurier, entre les rues Querbes et Durocher, dans l'arrondissement d'Outremont.
« La Ville de Montréal tient à remercier la famille Wainwright-McGarrigle de cette donation. Non seulement l'œuvre Kate & Nora permettra-t-elle à la Ville de Montréal d'enrichir sa collection d'art public avec l'œuvre d'un artiste de renommée internationale mais, par son installation à la place Kate-McGarrigle dans l'arrondissement d'Outremont où l'artiste a vécu, l'œuvre comportera une dimension commémorative », a déclaré Mme Ayotte.
Mme Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont, accueille ce don avec enthousiasme : « L'arrondissement a travaillé en étroite collaboration avec la famille Wainwright-McGarrigle pour l'aménagement de la Place Kate-McGarrigle. Nous sommes heureux d'accueillir cette œuvre d'art significative réalisée par l'artiste Robert Wilson », a déclaré Mme Cinq-Mars.
Ce projet d'acte de donation est conforme avec la Procédure d'acquisition d'œuvre d'art public par donation à la Ville de Montréal adoptée en 2012. À l'instar de plusieurs grandes villes nord-américaines, la Ville veut favoriser le développement de sa collection et mettre en valeur la culture au quotidien dans les quartiers montréalais. Par le biais de cette procédure gérée par le Bureau d'art public, la Ville souhaite enrichir la collection municipale, tout en assurant une évaluation vigilante et rigoureuse des propositions de dons.
Kate & Nora
L'œuvre Kate & Nora se décrit comme deux chaises liées par la même assise, reprenant ainsi la forme du confident. Elle sera réalisée en acier inoxydable peint en blanc. Elle constitue une version extérieure et unique d'une œuvre antérieure de l'artiste intitulée Bessie Smith Breakfast Chair.
Robert Wilson
Robert Wilson est né en 1941 à Waco, au Texas. Artiste pluridisciplinaire, il est reconnu internationalement, depuis les années 1960, tant pour ses scénographies et ses mises en scènes que pour son travail en peinture et en sculpture. Parmi ses réalisations remarquables, on compte la mise en scène de l'opéra Einstein on the Beach (1976) de Philip Glass, qui le consacre mondialement. En 1993, il reçoit le Lion d'or en sculpture de la Biennale de Venise. Des rétrospectives de son travail ont été présentées au Centre Georges Pompidou et au Boston Museum of Fine Arts.
Le Bureau d'art public
Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public et ce, depuis plus de 24 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de 311 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628
Renseignements :
Isabelle Poulin
Division des affaires publiques
514 868-3888
Partager cet article