Ruptures et Blue Moon : entente entre les parties
Nouvelles fournies par
Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)08 sept, 2015, 14:24 ET
MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Suite à l'arrêt des tournages sur les plateaux de Ruptures et Blue Moon vendredi dernier en raison des conditions de travail, des discussions se sont tenues avec Fabienne Larouche et des représentants d'Aetios samedi. Des représentants de l'UDA également touchés étaient présents. Suite à cela, la production a apporté d'importants correctifs aux plans de travail, calendriers de tournage et horaires. Elle a aussi pris des engagements fermes face aux nombreuses demandes des techniciens et des artistes.
L'AQTIS a analysé les documents, les a transmis aux chefs de département et a réuni ses membres concernés ce matin. Une contre proposition a été préparée et transmise à Madame Larouche qui l'a rapidement acceptée.
Comme l'a déclaré le directeur général de l'AQTIS, Jean-Claude Rocheleau : « Nous nous réjouissons d'être arrivés à un règlement satisfaisant avec Madame Larouche. Les problèmes soulevés par les techniciens étaient sérieux et elle leur a accordé toute la considération requise. Plus globalement, nous avons convenu ensemble de la nécessité d'entamer un dialogue sur la question des cadences de travail, des impacts de la diminution des budgets pour les téléséries et des façons d'assurer à tous des plateaux efficaces, mais sécuritaires. Nous avons des leçons à tirer de ces arrêts de travail et des conséquences à trop étirer l'élastique et c'est ensemble que nous pourrons y apporter des solutions pour le mieux-être des artisans et de l'industrie. »
À propos de l'AQTIS
L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) représente quelque 4 200 artisans pigistes de plus de 126 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail dont ils doivent bénéficier dans le cadre de leur travail. Site web : www.aqtis.qc.ca
SOURCE Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)
Catherine Escojido, (514) 927-8807, [email protected]
Partager cet article