Russell Reynolds Associates identifie la disponibilité des talents, la volatilité économique et l'incertitude géopolitique comme les principales menaces qui pèsent sur les dirigeants mondiaux English
NEW YORK, 8 juin 2022 /CNW/ - Le cabinet-conseil en leadership Russell Reynolds Associates (RRA) a publié aujourd'hui son rapport Global Leadership Monitor 2022. Il s'agit de la deuxième édition du sondage annuel qui suit les menaces à la gestion d'entreprise saine ainsi que l'état de préparation des hauts dirigeants pour y faire face.
Le sondage Global Leadership Monitor a été mené auprès de 514 chefs de la direction et dirigeants de conseils d'administration, de 511 cadres supérieurs et de 565 dirigeants de prochaine génération (des talents de haut niveau qui occupent des postes un ou deux niveaux en dessous de celui des cadres supérieurs) dans 46 pays des Amériques, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie-Pacifique.
L'analyse des réponses a fait ressortir trois menaces interreliées prédominantes, soit la croissance économique incertaine, l'instabilité géopolitique et les pénuries de talents et de compétences.
Après la période difficile qu'ont connu les marchés du travail, 72 % des dirigeants ont mentionné la disponibilité de talents et de compétences clés comme représentant une des cinq menaces les plus pressantes (sur une liste de 20 menaces) à la gestion d'entreprise saine au cours des 12 à 18 prochains mois (en hausse de 13 points de pourcentage depuis 2021). La croissance économique incertaine et l'instabilité géopolitique ont été les deux autres menaces les plus fréquemment citées, la dernière s'étant hissée de sept places dans le classement.
Selon les dirigeants, ces trois principales menaces représentent toutes des problèmes pour lesquels leurs organisations sont les moins bien préparées.
« Nos recherches montrent clairement le profond degré d'incertitude géopolitique et économique auquel les chefs d'entreprise mondiaux doivent faire face dans le contexte opérationnel actuel, a déclaré Constantine Alexandrakis, chef de la direction de RRA. On ne s'attend pas à ce que ces conditions changent de sitôt, de sorte qu'il est essentiel d'avoir en place un leadership capable de mener à bien les activités en ces périodes troubles et d'inspirer confiance à l'échelle de l'entreprise. »
PRINCIPALES CONCLUSIONS
Parmi les autres thèmes et constatations du sondage, mentionnons :
- La moitié des dirigeants affirment que leurs équipes de direction ne sont pas prêtes à faire face à l'incertitude économique. Les équipes de direction bien préparées se distinguent par l'approche qu'ils adoptent à l'égard du numérique et de la durabilité.
- Les consommateurs et les clients demeurent le principal groupe d'intervenants au cours des cinq prochaines années, tandis que les employés ont pris de l'importance. Classés au deuxième rang, avant les investisseurs, l'écart entre les employés et les consommateurs en tant qu'intervenants clés s'est rétréci de 18 points de pourcentage.
- Bien que le grand risque d'usure des effectifs observé en 2021 se soit atténué quelque peu, 56 % des dirigeants de prochaine génération se disent être toujours prêts à changer d'employeur si la bonne occasion se présente. Fait important, plus des deux tiers d'entre eux n'ont pas confiance dans les plans de relève des dirigeants de leur organisation. Le « recalcul de carrière » est l'enjeu clé, et les organisations doivent se concentrer sur la croissance et le perfectionnement pour conserver leurs dirigeants de prochaine génération.
Pour accéder au rapport, visitez : https://www.russellreynolds.com/en/insights/global-leadership-monitor
Méthodologie :
Chaque année, Russell Reynolds Associates mène le sondage annuel The Global Leadership Monitor auprès de cadres supérieurs et d'administrateurs non dirigeants. Le sondage suit les principales menaces à la gestion d'entreprise saine ainsi que l'état de préparation des hauts dirigeants pour y faire face. Le sondage se penche aussi sur les indicateurs de confiance dans le leadership, et l'engagement et les aspirations professionnelles des dirigeants.
En mars 2022, nous avons interrogé 1 590 chefs d'entreprise, représentant 46 pays d'Afrique, d'Asie, des Amériques, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Océanie.
Toutes les données ont été pondérées en fonction du PIB afin d'offrir une perspective plus représentative de la part de la contribution des entreprises de chaque marché. Les dirigeants de prochaine génération sont ceux qui occupent un poste de direction inférieur à celui de chef de la direction et de cadres supérieurs.
À propos de Russell Reynolds Associates
Russell Reynolds Associates (RRA) est un cabinet-conseil en leadership mondial. Plus de 500 consultants répartis dans 47 bureaux travaillent avec des organismes publics, privés et sans but lucratif de l'ensemble des secteurs et des régions. Nous aidons nos clients à constituer des équipes de dirigeants transformationnels capables de relever les défis d'aujourd'hui et d'anticiper les tendances numériques, économiques et politiques qui façonnent l'environnement de l'entreprise à l'échelle mondiale. Qu'il s'agisse d'aider les conseils d'administration avec leur structure, leur culture et leur efficacité, ou de déterminer, d'évaluer et de définir le meilleur leadership pour les organisations, nos équipes mettent à contribution leur expertise de plusieurs décennies pour aider les clients à régler leurs problèmes de leadership les plus complexes. Notre mission est d'améliorer la façon dont le monde est dirigé.
Personne-ressource pour les médias :
Diana Pastrana
Russell Reynolds Associates
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1502546/Russell_Reynolds_Associates_Logo.jpg
SOURCE Russell Reynolds Associates
Partager cet article