Rwanda : Le deuil des morts, le souci des vivants, 20 ans après le génocide - Conférence internationale à Montréal le samedi 27 septembre 2014
MONTRÉAL, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Cette conférence internationale qui se tiendra à Montréal s'inscrit dans les activités de commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais, l'une des pires tragédies du siècle dernier. Vingt ans après, ce drame et ses multiples conséquences dans la région des Grands Lacs africains donnent encore lieu aux interprétations qui divisent les Rwandais et les analystes.
Au-delà du travail de mémoire, il faut aussi se demander si le Rwanda a su se relever de ce drame dont les effets se font sentir encore aujourd'hui et hypothèquent lourdement son avenir.
Des experts de renommée internationale aborderont des questions de justice, de gouvernance, de réconciliation, du rôle de la communauté internationale et des défis actuels pour réconcilier les Rwandais.
Ne manquez donc pas cette rare occasion et venez écouter les plus grands spécialistes de la question. Au menu :
- La gouvernance dans le Rwanda post-génocide par Filip Reyntjens, professeur à l'Université d'Anvers (Belgique)
- Rendre justice après des violences de masse par Géraldine Smith, Journaliste-écrivaine et éditrice des dépêches sur le Tribunal Pénal International sur Rwanda (TPIR) de l'Agence Hirondelle
- Le TPIR : une justice en otage par Luc Reydams, Professeur à l'University of Notre-Dame (États-Unis)
- Le monde extérieur : pris à témoin ou pris à partie par Stephen W. Smith, ancien journaliste au journal Le Monde et à Libération et professeur à la Duke University (États-Unis)
Adresse : |
Centre des loisirs Saint-Laurent |
Date : |
Samedi 27 septembre 2014 à 13h30 |
Prix d'entrée : 30 $. |
SOURCE : Congrès Rwandais du Canada (CRC)
Pierre-Claver Nkinamubanzi, Ph.D., Président, Congrès rwandais du Canada, Téléphone : 613 302-4406
Partager cet article