Rx&D acceuille favorablement l'annonce d'un forum sur les sciences de la vie
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)20 mars, 2012, 18:27 ET
OTTAWA, le 20 mars 2012 /CNW/ - Messieurs Russell Williams, président de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada et Claude Perron, président du Comité Québec de Rx&D et PDG de Shire Canada Inc, accueillent favorablement plusieurs mesures du Budget du Québec 2012-2013, notamment celles visant la bonification du budget de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) et le soutien à la formation de la main-d'œuvre. Ces derniers saluent plus particulièrement l'annonce de la tenue d'un forum sur les sciences de la vie tout en formulant certaines attentes.
« L'annonce d'un forum sur les sciences de la vie arrive à un moment critique puisque l'industrie de la recherche pharmaceutique est en pleine mutation. On doit accepter le changement et accueillir et s'y adapter activement. Ainsi, les compagnies membres de Rx&D partagent les objectifs du gouvernement du Québec d'attirer des investissements qui amélioreront et favoriseront l'innovation, tout en positionnant le Québec comme un leader mondial dans le secteur des sciences de la vie. C'est donc dans cet esprit qu'ils réitèrent leur engagement envers le Québec et offrent leur entière collaboration au gouvernement dans la réalisation de cet événement.
« Le Québec a fait le choix unanime au cours des 20 dernières années de fonder son économie sur le savoir et l'innovation. Diverses politiques et mesures d'appui audacieuses, telle la Règle de 15 ans, ont permis l'émergence au Québec d'une industrie de recherche pharmaceutique forte et dynamique. En raison de ce choix, le Québec a réussi à attirer près de 45 % de tous les investissements en R et D au Canada, qui émanent des compagnies membres de Rx&D, ainsi que plus de 50 % de leurs emplois. Nous recommandons donc de continuer à bâtir sur ces accomplissements tout en prenant acte des nouvelles réalités mondiales et québécoises du secteur de la recherche pharmaceutique et d'identifier de nouvelles opportunités de croissance au Québec.
« Le gouvernement souhaite positionner véritablement le Québec comme un leader mondial dans le secteur des sciences de la vie, et le forum sur les sciences de la vie devrait viser spécifiquement la recherche pharmaceutique, moteur de l'innovation et du développement économique de l'écosystème des sciences de la vie. La croissance des coûts et des risques associés à la recherche, l'échéance de plusieurs brevets affectant grandement les revenus, le resserrement des modalités d'inscription et de remboursement des nouveaux médicaments, la protection de la propriété intellectuelle déficiente face aux États-Unis et à l'Europe et la concurrence accrue des marchés émergents pour attirer les investissements constituent les principales nouvelles réalités qui affectent directement le modèle d'affaires de cette industrie.
« Ce forum constitue selon nous l'occasion idéale de prendre acte des nouvelles réalités du secteur, de dresser le portrait le plus précis possible de la situation québécoise, de s'entendre sur les principaux indicateurs et facteurs de réussite et de définir les grands axes et les cibles des politiques gouvernementales québécoises permettant de favoriser le développement optimal et à long terme de l'industrie des sciences de la vie au bénéfice de l'ensemble de la population québécoise.
« Il appartient au Québec et à l'industrie de la recherche pharmaceutique de remettre l'audace et la créativité à l'ordre du jour pour trouver la bonne combinaison de facteurs qui permettront au Québec d'actualiser et d'améliorer son environnement d'affaires et de garder sa position de chef de file mondial en sciences de la vie. Nous ne pouvons laisser passer l'occasion d'attirer au Québec une plus grande part des plus de 100 milliards de dollars consacrés à la recherche chaque année dans les sciences de la vie à l'échelle mondiale.
Rappelons :
- que dans son ensemble, le secteur de la recherche pharmaceutique a généré en 2009 :
- 21 000 emplois directs et indirects de haut niveau; soit près de 50 % des emplois du Canada;
- plus de 1,7 milliard de dollars dans l'économie québécoise, dont plus de 450 millions en recherche et développement et 30 millions aux hôpitaux universitaires;
- des revenus fiscaux au gouvernement du Québec de 272 M$.
- qu'au cours de la dernière décennie (2000 - 2010), les membres de Rx&D ont attiré au Québec 45 % de la R et D canadienne même si le Québec ne représente que 20 % de leurs ventes. Ainsi, bon an, mal an, c'est au Québec que la part en R et D par habitant est la plus élevée au Canada;
- que les médicaments et vaccins novateurs ont aidé des millions de Québécois à vivre plus longtemps et en meilleure santé, de façon à leur permettre de continuer à apporter leur précieuse contribution à leurs familles, leurs milieux de travail et leurs collectivités; et
- que les économies substantielles qu'ils génèrent pour le système de soins de santé sont inestimables.
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.
Christine Choury
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : [email protected]
Partager cet article