Rx&D accueille favorablement le rapport du Comité sénatorial sur les essais cliniques au Canada English
Nouvelles fournies par
LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)02 nov, 2012, 15:58 ET
OTTAWA, le 2 nov. 2012 /CNW/ - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada reçoit favorablement le rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur les essais cliniques au Canada. Parmi ses conclusions, le rapport met en évidence des problèmes avec l'approche du Canada à la propriété intellectuelle, aux comités de révision éthique ainsi qu'avec les délais actuellement nécessaires pour mettre en marche un essai clinique au Canada.
« Nous investissons plus de 750 millions de dollars chaque année dans les essais cliniques, et nous reconnaissons que ces derniers font partie d'un système de santé moderne et de l'économie du savoir. L'an dernier, nous avons coparrainé le tout premier Sommet canadien sur les essais cliniques et commencé à nous pencher sur les mêmes questions soulevées dans le rapport du Comité », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « En surmontant les obstacles et les inefficacités opérationnelles, le Canada pourra à nouveau occuper une excellente position pour attirer davantage d'essais cliniques, chose d'extrême importance aux patients Canadiens. »
Le rapport, intitulé Les essais cliniques au Canada : Ordonnance pour améliorer l'accès aux nouveaux médicaments - la première partie d'une étude en quatre étapes sur la recherche médicale et l'innovation - jette un regard critique sur les désavantages concurrentiels du Canada, telles la structure et la surveillance, pour ce qui concerne le maintien et la croissance des essais cliniques au Canada.
« Le sénateur Kelvin Ogilvie est un véritable champion de la recherche au Canada et a travaillé sans relâche pour aider à créer un environnement visant à faire du Canada un pays de choix pour mener des essais cliniques. Il comprend la nécessité d'améliorer nos infrastructures pour attirer et retenir les meilleurs talents, et appuyer l'excellence en recherche médicale », a ajouté M. Williams. « Nous saluons les recommandations du comité sénatorial et nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour bâtir un système de santé plus viable afin de mieux tirer parti de notre excellence scientifique et de notre économie vigoureuse, et renforcer la position du Canada dans le monde. »
Le premier Sommet canadien sur les essais cliniques a été coparrainé par Rx&D, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU). Pour plus d''information sur le Sommet canadien sur les essais cliniques et consulter le plan d'action qui en est issu (disponible en anglais seulement), An Action Plan to Health Attract More Clinical Trials to Canada, rendez-vous sur le site http://www.canadapharma.org/view.asp?x=345.
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.
SOURCE : LES COMPAGNIES DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DU CANADA (RX&D)
Isabelle Robillard
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455 poste 831
Courriel : [email protected]
Partager cet article