Des véhicules autoconduits sur les routes d'ici 2020 à 2025
OTTAWA, le 21 janv. 2015 /CNW/ - Bouclez vos ceintures et préparez-vous à la prochaine grande nouveauté. Les véhicules automatisés, déjà sur les routes dans une certaine mesure, seront de plus en plus nombreux sur les bretelles d'accès, les autoroutes et les chaussées canadiennes, faisant gagner du temps et réduisant le nombre de collisions routières.
Selon une nouvelle étude du Conference Board du Canada, menée en collaboration avec l'Institut Van Horne et le Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence (CAVCOE), intitulée Les véhicules automatisés : l'avènement de la prochaine technologie perturbatrice, des véhicules autoconduits pourraient être en circulation d'ici 2020 à 2025 et les retombées économiques pour le Canada pour se chiffrer à plus de 65 G$ par an.
« Les répercussions de l'arrivée de véhicules automatisés au Canada pourraient être immenses, déclare Vijay Gill, directeur, Recherche sur les politiques, au Conference Board du Canada. Ces véhicules libèrent du temps autrement passé au volant, font sensiblement baisser le nombre d'accidents, réduisent au minimum les embouteillages et nous font consommer moins de carburant. Ils poseront cependant quelques problèmes économiques et sociaux. Ils risquent même d'entraîner des suppressions d'emplois et d'obliger à des réinsertions professionnelles. »
FAITS SAILLANTS
- Les retombées économiques des véhicules automatisés peuvent se chiffrer à plus de 65 G$ par an, y compris en collisions évitées, en économies de carburant et embouteillages en moins.
- Les véhicules automatisés pourraient contribuer à réduire considérablement le nombre annuel de morts sur la route, qui passerait de 2 000 actuellement à 400.
L'avènement des véhicules automatisés aura des conséquences importantes et les retombées pour le Canada pourraient se chiffrer à 65 G$. Les retombées potentielles cumulées des facteurs susmentionnés se résument comme suit :
- Moins de collisions - 37,4 G$
- Gain de temps pour les conducteurs - 20 G$
- Économies de carburant - 2,6 G$
- Moins d'embouteillages - 5 G$
Il y aura également des effets économiques et technologiques, y compris des changements substantiels dans la valeur des terres, car les véhicules automatisés feront augmenter l'étalement urbain et l'intensification urbaine. Il est fort probable que les gens seront prêts à accepter des trajets plus longs s'ils peuvent être productifs dans le véhicule, en particulier si en échange d'un trajet plus long, ils se logent à moins cher.
« Il faut tenir soigneusement compte de l'impact futur de cette technologie sur les infrastructures de transport canadiennes, explique Peter Wallis, président et chef de la direction de l'Institut Van Horne. Les transports sont un des rouages de l'économie canadienne, et les futurs changements stratégiques et législatifs devraient encourager à déployer cette technologie. »
Les emplois et les métiers évolueront à mesure que se produiront des suppressions d'emplois directs et indirects dans les transports, le camionnage et les services de messagerie, chez les chauffeurs de taxi et d'autobus, dans l'assurance automobile, chez les moniteurs d'auto-école et parmi les gardiens de stationnement.
En revanche, de nouveaux débouchés s'ouvriront pour les industries automobiles et technologiques dans la conception et la fabrication de capteurs, de logiciels, etc. pour les véhicules automatisés.
Les industries du transport et des transports urbains seront directement touchées. Les véhicules automatisés auront également des conséquences pour toute entreprise intervenant dans le transport de marchandises ou de passagers : covoiturage, sociétés de location de voitures, sociétés d'assurances, commerce de détail et gestion de bâtiments commerciaux (qui fournissent de grands terrains de stationnement).
Les véhicules automatisés nécessiteront une planification active de la part de tous les ordres de gouvernement et des entreprises. Les dirigeants municipaux, provinciaux et fédéraux doivent tenir compte de l'effet des véhicules automatisés sur l'urbanisme, les transports urbains et la conception des projets d'infrastructure et encourager l'harmonisation plutôt que la fragmentation de cette immense entreprise.
Demain, voyez Changement de voies - l'incidence des véhicules automatisés sur les infrastructures actuelles et futures.
Cette étude a été réalisée avec l'aide financière et en nature du Centre des infrastructures de transport du Conference Board du Canada, de l'Institut Van Horne et du Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence (CAVCOE).
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter
SOURCE Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090 poste 221, Courriel : [email protected]; ou Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090 poste 294, Courriel : [email protected]. Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées. Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].
Partager cet article