Saga de l'UQTR - « Le ministre est demeuré spectateur » - Jean-François Roberge
QUÉBEC, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, constate que le ministre de l'Enseignement supérieur, François Blais, est demeuré spectateur face aux nombreuses allégations de mauvaise gestion à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le rapport de la vérificatrice générale (VG) confirme, aujourd'hui, les pires craintes de la Coalition Avenir Québec : mauvaise gestion de la rectrice, problèmes d'attribution des contrats au campus de Drummondville, situation financière qui se détériore et un président du CA illégitime.
Jean-François Roberge souligne également que ce rapport de la VG contient un blâme au ministère de l'Enseignement supérieur qui a fait preuve de laxisme et qui a fermé les yeux même après avoir été alerté à maintes reprises de la situation à l'UQTR. « Je rappelle qu'ultimement, la responsabilité de la bonne gestion du réseau est entre les mains du gouvernement. Pourtant, on a un gouvernement qui a laissé une situation pourrir. Le ministre doit accéder, enfin, à la demande de la CAQ et mettre en tutelle l'UQTR. Il doit également démettre de leurs fonctions la rectrice et le président du CA, sans indemnité de départ. Pas question de leur accorder un bonis à la contre-performance!», affirme-t-il.
Le député de Chambly reproche maintenant au ministre François Blais de rester passif devant toutes ces conclusions. « La Coalition Avenir Québec questionne le ministre depuis des mois et des mois. Je rappelle que l'UQTR est une institution de premier ordre en Mauricie. Même avec ce rapport de la vérificatrice générale qui confirme le gaspillage épouvantable des fonds publics, le ministre est incapable de faire autre chose que de "s'inquiéter de la situation". Le gouvernement libéral continue de laisser la situation se détériorer. C'est un manque de respect pour les gens de la Mauricie! », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article