Saguenay-Lac-Saint-Jean - Des volumes de bois supplémentaires pour les entreprises de la région
QUÉBEC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, annoncent l'attribution de volumes de bois supplémentaires qui permettront d'assurer une stabilité aux entreprises forestières de la région. Ces volumes sont devenus disponibles à la suite de la fermeture définitive de la scierie de Saint-Fulgence, propriété de Produits forestiers Résolu Inc.
« La forêt publique appartient à l'ensemble des citoyens du Québec. Lorsque vient le temps d'attribuer des volumes de bois de cette forêt, le gouvernement a toujours comme priorité qu'elle serve, en premier lieu, les travailleurs, les familles, les communautés et les industries de la région où se trouve la ressource. Cette annonce démontre, une fois de plus, que notre gouvernement a de l'ambition pour notre industrie forestière et les 140 municipalités qui en vivent. Dans le contexte de relance que connaît le secteur forestier, l'industrie et les travailleurs ont besoin d'abord et avant tout de prévisibilité. C'est ce qui nous a guidés et qui nous guidera dans nos actions dans les mois à venir », a déclaré le ministre Lessard.
Dès le 1er avril 2015, les Scieries du Lac-Saint-Jean inc., Scierie Girard inc. et Groupe Lignarex inc. verront, à partir des volumes de Saint-Fulgence, leur garantie d'approvisionnement être augmentée respectivement de 22 050, 57 600 et 42 550 mètres cubes de sapin, d'épinettes, de pin gris et de mélèzes (SEPM). De plus, le volume de 125 000 mètres cubes, obtenu en 2014-2015 par le Groupe Forestra grâce à la délivrance d'un permis de récolte aux fins de l'approvisionnement d'une usine de transformation de bois, a été reconduit pour les trois prochaines années.
Les autres industriels bénéficiant d'une garantie d'approvisionnement en SEPM au Saguenay-Lac-Saint-Jean se partageront l'excédent des 315 850 mètres cubes qui était auparavant attribué à la scierie de Saint-Fulgence, soit un volume de 68 650 mètres cubes de résineux. Notons qu'à la suite du calcul de la nouvelle possibilité forestière produit par le Forestier en chef, 150 200 mètres cubes de SEPM supplémentaires pourront être accordés aux entreprises de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informera les entreprises de leur nouvelle garantie d'approvisionnement la semaine prochaine.
« Nous sommes particulièrement heureux d'offrir des volumes de bois additionnels à des entreprises qui ont su faire des investissements importants dans leurs équipements au cours des dernières années et qui ont une capacité supplémentaire de production. Ces nouveaux volumes de bois consolideront les emplois dans notre région et c'est l'ensemble de notre économie qui va en bénéficier », a conclu le député Simard.
Sources : Pierre-Olivier Lussier Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 643-7295
Janick Gagné Conseillère politique Bureau du député Serge Simard Tél. : 418-544-8106 |
SOURCE : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sources : Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau du député Serge Simard, Tél. : 418-544-8106
Partager cet article