Saguenay-Lac-Saint-Jean - Devancement de l'ouverture de la pêche à la ouananiche sur le Lac Saint-Jean
SAGUENAY, QC, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Corporation LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean, annonce que l'ouverture de la pêche à la ouananiche au lac Saint-Jean et au lac à Jim sera devancée de deux semaines pour la saison de pêche 2016, à la suite d'une modification à la réglementation sur la pêche.
Secteurs autorisés de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Jean
En 2016, la pêche à la ouananiche sera autorisée à compter du 13 mai, soit le deuxième vendredi de mai plutôt que le quatrième, et ce, dans trois secteurs exclusifs :
- le lac Saint-Jean - les eaux entourées par les routes 169 et 373, à l'exception de la rivière Mistassini, entre le pont de la route 169 et l'extrémité en aval de la plus grande des deux îles (Lepage), et de la rivière Belle-Rivière, entre son embouchure et le barrage Dynamo;
- le lac à Jim;
- une section de la rivière Ouiatchouan - entre la route 169 et l'extrémité en aval du premier rapide (48º 35′ N 72º 05′ O).
Le devancement de l'ouverture de la pêche à la ouananiche ne s'applique pas à la rivière Grande Décharge, à Alma, en aval de la route 169, ni à la rivière Saguenay. Rappelons que la limite quotidienne de prise est maintenue à deux ouananiches, tel que cela est mentionné dans la publication en ligne La pêche sportive au Québec.
La période de pêche au doré jaune et autres espèces reste inchangée, laquelle débutera le vendredi 27 mai 2016. La date de fin de la pêche pour toutes les espèces demeure le 11 septembre 2016.
Réduire la prédation sur l'éperlan
L'éperlan arc-en-ciel constitue la base de l'alimentation de la ouananiche. Lorsque le nombre de reproducteurs de ouananiche est très élevé, ceux-ci engendrent une descendance nombreuse qui accentue la prédation sur l'éperlan arc-en-ciel et entraîne une baisse importante de ces derniers. Les indicateurs de l'état de la ressource démontrent que la ouananiche se trouve dans la partie supérieure de son cycle d'abondance.
Devancer ainsi la pêche à la ouananiche devrait permettre au nombre de reproducteurs de demeurer à l'intérieur des cibles de gestion prescrites par le Ministère pour assurer un maintien des stocks d'éperlan. Cette action vise, à long terme, à diminuer l'amplitude du prochain creux du cycle d'abondance de l'espèce.
Cohabitation harmonieuse entre pêcheurs sportifs et autochtones
La présente annonce s'effectue avec la collaboration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l'organisation qui représente la Première Nation de Mashteuiatsh. Au printemps de chaque année, des membres de cette Première Nation pratiquent leur pêche traditionnelle. Selon le moment du départ des glaces sur le lac Saint-Jean, une période de cohabitation entre les pêcheurs sportifs et autochtones peut survenir. Le cas échéant, des modalités particulières seront convenues avec la communauté innue.
Les adeptes de pêche sont invités à consulter la publication La pêche sportive au Québec - Règles générales 2016-2018 afin de connaître les règles qui encadrent cette pratique.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : Catherine Thibeault Conseillère en communication Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 695-8125, poste 233 |
Pour information : Karine Gagnon Biologiste Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 695-8125, poste 356 |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Catherine Thibeault, Conseillère en communication, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 695-8125, poste 233; Pour information : Karine Gagnon, Biologiste, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 695-8125, poste 356
Partager cet article