Saguenay-Lac-Saint-Jean - Interdiction de pêcher le bar rayé dans la rivière Saguenay
SAGUENAY, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population que la pêche au bar rayé est interdite dans les eaux de la rivière Saguenay, entre Tadoussac et le barrage Chute-à-Caron, à Shipshaw.
Toute personne qui prend accidentellement un poisson dont la pêche est interdite doit le remettre à l'eau sur-le-champ, en prenant toutes les précautions requises lors de sa capture et de son décrochage pour éviter de le blesser et, ainsi, assurer sa survie. Le Ministère recommande aux pêcheurs de se familiariser avec les saines pratiques de la remise à l'eau du poisson en visitant son site Web au mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/remise-eau-poisson.jsp. Le Ministère rappelle également que toute personne qui tente volontairement de capturer une espèce dont la pêche est interdite contrevient à la Loi sur les pêches et est passible d'une amende.
Depuis 2002, le bar rayé fait l'objet d'une réintroduction dans le fleuve Saint-Laurent par des ensemencements à différents stades de vie des poissons. Ces études, qui portent notamment sur les déplacements de l'espèce, se poursuivent en 2015 et s'étendront à la rivière Saguenay, maintenant fréquentée par cette population.
Malgré la présence de signes encourageants, l'état de la population de bar rayé du Saint-Laurent n'atteint pas le seuil permettant la pêche sportive dans ce secteur, contrairement à celle de la Gaspésie où les modalités de pêche sont différentes.
Tout citoyen témoin de la présence d'un animal représentant une menace pour la sécurité ou tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats peut communiquer avec S.O.S. Braconnagepar téléphone au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/saguenay-lac-saint-jean/faune/nousjoindre.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Julie Richard, Conseillère en communication, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 295-4676, poste 231
Partager cet article