Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le ministre Jean Boulet annonce l'attribution de près de 100 000 $ pour l'intégration de personnes handicapées sur le marché du travail
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale12 mars, 2020, 08:00 ET
SAGUENAY, QC, le 12 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce qu'une aide financière de 99 605 $ est attribuée à Inclusia afin de soutenir une formation adaptée, en alternance travail-études, en services alimentaires destinée aux personnes handicapées.
La formation, d'une durée de 18 semaines, débutera le 30 mars prochain. Le matériel pédagogique, les contenus, les objectifs d'apprentissage et les stratégies d'enseignement seront adaptés pour répondre aux besoins particuliers des participants. Lors des stages en entreprises, ils bénéficieront d'un accompagnement spécialisé.
La somme est investie dans le cadre d'un appel de projets du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale visant à soutenir la participation des personnes handicapées à des activités de formation adaptée.
Citations :
« Votre gouvernement veut faire du Québec une société inclusive, qui fait appel à tous ses talents pour répondre aux besoins de main-d'œuvre. L'initiative d'Inclusia contribuera certainement à faciliter l'intégration de personnes handicapées sur le marché du travail, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de participer à la vitalité économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je salue nos partenaires, qui travaillent continuellement à forger une société toujours plus inclusive. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Notre région a besoin de l'apport du plus grand nombre de personnes possible pour que nos entreprises puissent avoir le personnel nécessaire pour effectuer leurs opérations et assurer leur croissance. Les personnes handicapées sont en mesure de contribuer au développement économique, et je me réjouis de voir que des partenaires de la région se mobilisent pour leur offrir un environnement où elles peuvent le faire. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Faits saillants :
- Le taux d'activité des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant un handicap s'établit au Québec à 61,3 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans handicap (83,9 %), soit un écart de 22,6 points de pourcentage.
- L'annonce s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action pour la main-d'œuvre, lancé par le ministre Jean Boulet, qui propose différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans le développement de leurs compétences, leur retour sur le marché du travail ou leur maintien en emploi ainsi que les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre. Il s'agit d'un plan d'action évolutif qui sera adapté selon les besoins du marché du travail.
- Grande corvée 2.0 : Cette opération vise à mettre en place des mesures pour soutenir l'intégration durable sur le marché du travail de personnes faisant partie de groupes qui y sont sous-représentés, notamment les personnes handicapées, les personnes immigrantes, les jeunes, les travailleurs expérimentés, les personnes aptes au travail qui bénéficient d'une aide financière de dernier recours, les personnes judiciarisées et les Autochtones.
- Le soutien accordé répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, soit de favoriser l'intégration sur le marché du travail et le maintien en emploi.
- Les entreprises ou les chercheurs d'emploi qui souhaitent obtenir plus d'information peuvent en tout temps joindre un conseiller aux entreprises ou un agent d'aide à l'emploi du Ministère au bureau de Services Québec le plus près.
Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Caroline d'Astous, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 803-7563; Bénédicte Trottier-Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 514 686-7100; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article