SAINT-LAURENT, QC, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - Ce matin, Saint-Laurent est devenu la première instance municipale au Québec à recevoir la certification ISO 14001 en environnement pour son Système de gestion environnementale. En compagnie de ses collègues du conseil, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a reçu cette distinction des mains d'un représentant d'Intertek, firme spécialisée en accréditations internationales. Il a également procédé au dévoilement des bannières installées sur les trois bâtiments ciblés, soit la mairie, le Centre des loisirs et les Ateliers municipaux. « En plus de confirmer que nos efforts n'ont pas été vains, cette reconnaissance nous donne la certitude que le travail effectué par nos équipes respecte les exigences internationales dans le domaine du développement durable. Les Laurentiens et les Laurentiennes peuvent ainsi avoir confiance en notre administration afin de poursuivre la gestion responsable entreprise il y a quelques années », a mentionné le maire de Saint-Laurent.
Système de gestion environnementale
Le système mis en place à Saint-Laurent propose un ensemble de pratiques facilitant la gestion écoresponsable des activités quotidiennes tout en favorisant le respect de l'environnement. « Cet exercice nous a poussés à réévaluer nos façons de faire et à trouver des procédés plus écologiques. Tous les employés de Saint-Laurent ont suivi une formation expliquant le processus d'implantation du Système de gestion environnementale en vue de l'obtention de cette certification. Nous avons également encadré la manipulation et la disposition des produits comme les guenilles et les absorbants souillés par le pétrole ou par l'huile aux Ateliers municipaux en fournissant des instructions de travail précises à ce sujet », a expliqué M. DeSousa.
Les employés de la mairie, du Centre des loisirs et des Ateliers municipaux ont de plus été invités à participer au processus d'accréditation en réduisant leur consommation de papier au bureau par divers moyens. Par exemple, l'utilisation du papier brouillon pour la prise de notes, la réutilisation de papier imprimé d'un seul côté ou l'impression recto verso systématique configurée dans toutes les imprimantes. En outre, afin de réduire les émissions atmosphériques émises sur le territoire, une formation sur l'écoconduite sera offerte au personnel utilisant des véhicules dans le cadre de leurs fonctions. « Toutes les actions mises en place ont été prévues pour conscientiser nos équipes à l'importance de leur implication dans ce projet, et également pour respecter les exigences de la norme 14001. Je suis fier d'affirmer que nous avons relevé ce défi ensemble en devenant le premier arrondissement à obtenir cette certification internationale », a ajouté le maire de Saint-Laurent.
Un meneur en développement durable
Depuis plusieurs années, l'arrondissement de Saint-Laurent se caractérise par son souci des questions environnementales et ses projets axés sur le développement durable. En effet, Saint-Laurent a, par le passé, adopté plusieurs plans, politiques et règlements visant non seulement la protection de l'environnement, mais également la sensibilisation de la population aux problématiques écologiques actuelles. Mentionnons, entre autres, la Politique environnementale, le Plan local de développement durable 2011-2015, le Plan de foresterie urbaine et le règlement sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable. Des orientations que la population appuie, puisque près de 75 % des nouvelles constructions résidentielles d'envergure sur son territoire en 2012 visent une certification LEED. Ces gestes témoignent concrètement de la volonté des administrateurs à faire de Saint-Laurent un arrondissement plus vert et plus écologique.
Afin de diminuer davantage son empreinte écologique, Saint-Laurent s'était donné en 2012 le défi de revoir ses pratiques au quotidien et de trouver des solutions concrètes. « Outre nos programmes majeurs implantés afin de sensibiliser la population, nous voulions aller plus loin en nous assurant que nos propres actions seraient écoresponsables. Ainsi, il a été décidé de mettre en place un système de gestion standardisé qui nous permettrait de réellement améliorer nos façons de faire en tenant compte des exigences internationales, a poursuivi M. DeSousa. Nos employés ont donc travaillé avec acharnement pendant plusieurs mois afin de trouver des moyens concrets pour participer encore plus efficacement à la préservation de l'environnement. »
Amélioration continue
Le Système de gestion environnementale de l'arrondissement de Saint-Laurent prévoit une démarche évolutive afin de répondre aux exigences de la norme et de s'adapter aux nouvelles dispositions en termes de développement durable. « Nous sommes conscients que le travail ne s'arrête pas là puisqu'il nous faudra désormais maintenir notre efficacité et la qualité de nos services tout en respectant ces nouvelles dispositions », a-t-il conclu.
Pour de plus amples renseignements sur le Système de gestion environnementale à Saint-Laurent, il est possible de consulter la page Internet suivante : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent
Bas de vignette : "De la firme Intertek, Pasquale Longo, le député de Saint-Laurent-Cartierville, Stéphane Dion, la directrice d'arrondissement, Véronique Doucet, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, les conseillers de la Ville, Francesco Miele et Aref Salem, ainsi que le député de Saint-Laurent et chef de l'opposition officielle, Jean-Marc Fournier (Groupe CNW/ Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130821_C7432_PHOTO_FR_30037.jpg
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements :
Macarena Lobos, chargée de communications
[email protected]
514 855-6000 poste 4312
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article