SAINT-LAURENT,QC, le 6 avril 2022 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du 5 avril 2022, le conseil de Saint-Laurent a modifié son règlement de zonage afin de permettre et encadrer l'installation de bardeaux solaires ou de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur les toits en pente de son territoire.
Cette initiative a d'une part pour but de répondre aux défis de la transition écologique en favorisant les énergies alternatives dans le cadre du Plan d'urgence climatique 2021-2030 de Saint-Laurent adopté à l'automne dernier. Pour rappel, ce dernier vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire laurentien et accroître la résilience de la communauté face aux changements climatiques.
D'autre part, cette nouvelle réglementation cherche à intégrer ces appareils en milieu urbain de manière harmonieuse, c'est-à-dire en protégeant le cadre bâti.
« Après avoir donné l'exemple avec nos bâtiments écologiques et notre mairie dotée de 45 panneaux solaires, nous sommes fiers de mettre à la disposition de nos citoyens la même possibilité de solutions innovantes et concrètes pour lutter contre l'urgence climatique. Les appareils de production énergétique alternative tels que des panneaux solaires sur les toits en pente en font incontestablement partie. Mais avec cette nouvelle réglementation, nous sommes aussi soucieux de préserver l'harmonie architecturale de notre territoire, réputé pour sa richesse historique. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
L'installation de panneaux solaires sur les toits plats est déjà autorisée depuis 2015 à Saint-Laurent. Désormais, ce sont les toits en pente qui pourront accueillir l'installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques à l'exception des bâtiments d'intérêt patrimonial et architectural.
À noter que ces équipements solaires ne peuvent pas être érigés sur une structure indépendante ou détachée du bâtiment, ni nécessiter l'abattage d'un ou plusieurs arbres.
Dans tous les cas, les installations devront suivre certains objectifs et critères tels que :
- la réduction de l'impact visuel depuis la rue tout en favorisant la protection de l'intégralité architecturale du bâtiment et de ses aménagements;
- le maintien d'une harmonie du cadre bâti entre chaque unité d'habitation de manière à favoriser une continuité du caractère d'ensemble;
- l'utilisation de matériaux durables et de qualité.
Certaines demandes pourraient aussi faire l'objet d'une étude d'ensoleillement, notamment celles dont le bâtiment est composé de plusieurs versants visibles de la voie publique.
Plan d'urgence climatique 2021-2030 de Saint-Laurent
Rendement énergétique de ses équipements municipaux : Saint-Laurent passe à la vitesse supérieure (communiqué du 6 mai 2021)
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses
42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » en 2019, Saint-Laurent place le développement durable et la protection de l'environnement en particulier au cœur de toutes ses décisions. Un défi d'autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 110 000 emplois. Il possède d'ailleurs l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s'apprête à accueillir cinq stations du nouveau Réseau express métropolitain. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son moderne Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie aux familles et un milieu stimulant aux entreprises.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 229-1673
Partager cet article