SAINT-LAURENT, QC, le 14 mars 2014 /CNW Telbec/ - Alors que le patrimoine arboricole montréalais se trouve menacé par l'arrivée en force de l'agrile du frêne, un insecte ravageur qui a déjà causé la mort de millions d'arbres depuis son arrivée en Amérique du Nord, l'arrondissement de Saint-Laurent a réalisé plusieurs actions innovatrices afin de s'attaquer de front à cette problématique.
Par exemple, en février, le conseil de Saint-Laurent a mandaté Arbo Direct ltée, une firme privée, comme fournisseur officiel de service pour offrir à tarif préférentiel le service de traitement préventif des frênes privés à l'aide du biopesticide TreeAzin dans le cadre de la lutte contre l'agrile du frêne.
« Il s'agit d'une offre exclusive aux résidents de l'arrondissement, la première initiative semblable à Montréal, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. De façon proactive, l'administration laurentienne a traité à la fin de l'été dernier la majorité de ses frênes publics. En négociant cette entente avec Arbo Direct ltée afin de proposer des tarifs préférentiels, nous facilitons la participation des résidents propriétaires de frênes aux efforts collectifs pour préserver notre patrimoine arboricole. »
Présentement, plusieurs entrepreneurs dispensent le traitement sans avoir de certification, ni avoir suivi la formation nécessaire. De plus, il existe des disparités importantes dans les coûts, auxquels peuvent s'ajouter des frais de déplacement ou autre. L'appel d'offres sur invitation lancé par Saint-Laurent en janvier auprès de fournisseurs dûment recommandés par BioForest Technologies inc. a permis, premièrement, de désigner la firme comme fournisseur de confiance et, deuxièmement, de s'entendre avec elle pour garantir aux résidents un éventail de coûts avantageux, et ce, sans frais additionnels.
Tournée de l'arrondissement
Parmi les autres actions réalisées par Saint-Laurent, soulignons que la presque totalité de ses frênes publics, soit 1357, a été traitée au TreeAzin à la fin du mois d'août 2013. De plus, ces arbres ont été identifiés afin de sensibiliser la population. Aussi, les résidents ont été invités à une séance d'information publique en septembre dernier sur le sujet.
De plus, une équipe de la Division des parcs et espaces commencera d'ici quelques jours une tournée de l'arrondissement afin de laisser un avis et un signet explicatif sur le traitement offert par Arbo Direct ltée à toutes les adresses où un frêne sera repéré. Pour en savoir plus, visitez l'adresse suivante :
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/agrilefrene
Bas de vignette : "Saint-Laurent a traité la presque totalité de ses frênes publics à l'aide de biopesticide à la fin de l'été dernier. (Groupe CNW/Communiqués Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140314_C5232_PHOTO_FR_37949.jpg
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Josée Boudreau, 514 855-6000, poste 4308
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article