SAINT-LAURENT, QC, le 12 sept. 2018 /CNW Telbec/ - En cette période de rentrée scolaire marquée par plusieurs accidents mortels impliquant des piétons ou usagers des transports collectifs, l'administration laurentienne tient à témoigner sa sollicitude aux familles et aux intervenants impliqués. Elle souhaite également rassurer la population qu'elle collabore activement avec toutes les organisations concernées en vue de sécuriser les déplacements de tous sur son territoire.
« Ces tragédies nous atteignent de plein fouet. La dimension sécuritaire est déjà présente dans tous les projets que nous développons, car la sécurité des citoyens laurentiens est pour nous une préoccupation majeure et permanente, a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Pour ce faire, nous travaillons à un plan directeur piétonnier pour améliorer les déplacements des piétons, surtout autour des gares de train, des stations de métro, des écoles, des parcs et des nouveaux développements urbains. Parallèlement, dans notre collaboration avec la CDPQ sur le REM, nous mettons particulièrement l'accent sur l'aménagement sécuritaire des futures nouvelles gares de train du territoire laurentien. »
Parmi les dernières initiatives réalisées par l'arrondissement dans cette optique, rappelons l'aménagement en octobre 2017 de la traverse Montpellier sur la voie du CN doté d'une barrière de passage à niveau, des feux clignotants et des alarmes sonores. L'objectif était de permettre aux piétons et aux cyclistes de ce secteur densément peuplé et également fréquenté par les nombreux travailleurs du nouveau garage Stinson de la Société de transport de Montréal (STM) de franchir en toute sécurité la section de la voie ferrée située dans les secteurs Montpellier et Hodge-Place Benoit.
Saint-Laurent collabore également étroitement avec exo et souligne ses actions en matière de sécurité aux abords des voies ferrées, particulièrement en cette période de rentrée :
- Depuis le 13 août dernier, présence accrue des inspecteurs sur les quais afin de sensibiliser les nouveaux usagers et les habitués aux comportements à adopter près des voies ferroviaires;
- Présence de brigadiers à chaque lien interquais pour un meilleur contrôle de la circulation piétonnière et interventions directes afin de changer les habitudes, d'éviter les distractions inutiles et ainsi d'augmenter la vigilance aux abords des voies ferrées;
- Tournée dans les écoles aux abords des voies ferrées du territoire de Saint-Laurent pour effectuer de la sensibilisation en milieu ferroviaire;
- Au cours des prochaines semaines, exo fera également l'installation de panneaux de signalisation lumineux aux liens interquais des gares Bois-Franc, Roxboro-Pierrefonds et Du Ruisseau pour rappeler aux usagers d'être prudents et de regarder des deux côtés de la voie ferrée avant de traverser.
« Saint-Laurent vise ainsi, en concertation avec les organisations concernées, à proposer une qualité de vie liée à la mobilité de même qu'un environnement urbain sécuritaire et favorable à la marche, bénéfique pour la santé. Cela étant dit, la sécurisation des transports demeurera toujours une responsabilité collective dans laquelle les usagers sont des acteurs importants, ajoute M. DeSousa. Il est essentiel que chacun respecte les consignes de sécurité et le Code de la route tout en faisant preuve de vigilance à chaque instant. »
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, 514 855-6000, poste 4342 / [email protected]; Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article