Sainte-Catherine piétonne du 3 mai au 24 septembre 2018 - « Une destination pour tous, grâce au design et à l'art contemporain » - Denis Brossard
MONTRÉAL, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Société de développement commercial (SDC) du Village convie les Montréalais à découvrir la 11e édition d'Aires Libres, une manifestation d'art public ouverte à tous, du 3 mai au 24 septembre sur la rue Sainte-Catherine Est, piétonisée entre les rues Saint-Hubert et Papineau.
Un kilomètre accessible aux piétons dès aujourd'hui !
- Une cinquantaine de terrasses réapparaissent progressivement dès aujourd'hui sur la rue piétonne, au grand plaisir de tous.
- Une passerelle d'observation est installée à l'angle des rues Champlain et Sainte-Catherine.
« Nos indicateurs sont au vert : Le Village augmente son attractivité auprès des montréalais(es), des excursionnistes, des touristes, des entrepreneurs et des investisseurs. Les actions que nous menons, en collaboration avec l'Arrondissement de Ville-Marie, pour accélérer la revitalisation du Village continuent d'attirer de nouveaux investissements, tant au niveau commercial qu'immobilier. Nous demeurons convaincus qu'investir dans la qualité du design et de l'expérience des usagers sur nos artères commerciales est la voie à suivre ! » déclare Denis Brossard, président de la SDC du Village.
PAS SEULEMENT UN VILLAGE GAI : UNE DESTINATION EN ART CONTEMPORAIN ET EN DESIGN DE CALIBRE MONDIAL
Si le village demeure un carrefour essentiel pour la communauté LGBTQ québécoise et se classe 2e parmi tous les villages gai du monde auprès des touristes LGBTQ, il est désormais adopté par tous les montréalais(es) et célébré par les observateurs internationaux comme lieu majeur de diffusion culturelle.
- Plus de 70 nouvelles œuvres, provenant de 4 artistes réputés, pourront être admirées autant à la Galerie blanc (coin Wolfe) que sur les dix modules rétroéclairés installés sur la rue piétonne. Le dévoilement officiel de la Galerie blanc sera annoncé fin mai lors d'un événement de presse.
En liste pour des prix prestigieux supplémentaires
Voilà quelques années que les projets présentés dans le cadre d'Aires Libres figurent parmi les finalistes et les lauréats de nombreux prix internationaux.
Le projet « 18 nuances de gai », conçu par les architectes paysagistes Claude Cormier et Yannick Roberge, est finaliste dans la catégorie « Architecture - Installation temporaire » des prestigieux AZURE's 2018 AZ Awards. Le projet a été sélectionné parmi 997 candidatures provenant de 46 pays ! Les lauréats seront dévoilés le 22 juin.
« Les 180 000 boules multicolores déployées sur près d'un kilomètre émerveillent les observateurs internationaux. Cela renforce le positionnement de Montréal et du Village à titre de destination culturelle incontournable pour les passionnés d'art contemporain et de design. En plus d'être un des lieux de promenade estivale des Montréalais(es), Aires Libres est un attrait incontestable du tourisme culturel pour la métropole », conclut Denis Brossard.
AIRES LIBRES est l'initiative de « piétonisation culturelle » la plus importante et la plus ancienne de l'Arrondissement de Ville-Marie. AIRES LIBRES accueillera au cours des prochains mois de nombreux événement des plus variés.
Cette 11e édition d'AIRES LIBRES est rendue possible grâce au soutien financier de la Brasserie Labatt et de l'Arrondissement de Ville-Marie, sans oublier la SDC du Village qui en est l'instigateur.
À propos de la Société de Développement Commercial (SDC) du Village
La Société de Développement Commercial (SDC) du Village a pour mission le développement commercial et économique du secteur connu sous l'appellation de « Village » et plus spécifiquement les rues Sainte-Catherine Est (entre Berri et Cartier, excluant le Parc Émilie-Gamelin) et la rue Amherst (entre René-Lévesque et Robin). Pour remplir sa mission, la SDC du Village peut notamment encourager et soutenir les initiatives locales, servir et représenter ses membres, organiser ou favoriser la tenue d'événements promotionnels, encourager l'investissement ou prendre tout autre moyen qu'elle jugera à propos. La SDC du Village recherche le consensus avec son milieu et établit des liens avec les forces vives du territoire.
NOTE COMPLÉMENTAIRE
Le Village gai de Montréal se classe au 2e rang parmi 11 destinations LGBTQ d'envergure évaluées
- La recherche a évalué 11 villages gais à travers le monde.
- Parmi les répondants qui avaient visités chaque quartier, le Village gai de Montréal se positionne au 2e rang, tout juste après le quartier Castro de San Francisco.
- Lorsqu'on a demandé aux répondants ayant visité Montréal d'évaluer leur expérience du quartier gai, 75 % des visiteurs LGBT des États-Unis et 72 % des visiteurs LGBT du Canada ont accordé une note positive, le reste étant neutres et seulement 4 % ont accordé une évaluation négative.
- D'autres faits saillants disponibles dans l'étude.
- Source: Montréal's Gay Village Welcoming and Increasing LGBT Visitors - mars 2016, Community Marketing & Insights
SDC du Village
unmondeunvillage.com
facebook.com/AiresLibresMTL/
twitter.com/aires_libres
instagram.com/aireslibresmtl/
#AiresLibres
SOURCE Société de Développement Commercial du Village
RELATIONS MÉDIAS, Olivier Lapierre, attaché de presse, [email protected], (514) 583-3868
Partager cet article