HAMILTON, ON, le 16 août 2012 /CNW/ - Lors d'une inspection de routine, des inspecteurs du ministère des Transports de l'Ontario (MTO) ont intercepté un camion de transport muni d'une remorque contenant du tabac haché fin pour lequel le conducteur du véhicule ne détenait pas les documents appropriés. Les inspecteurs du MTO ont communiqué avec la Police provinciale de l'Ontario qui a par la suite alerté la GRC et le ministère des Finances de l'Ontario.
Par la suite, des agents de la GRC ont saisi 14 288 kilogrammes de tabac haché fin ainsi que le tracteur semi-remorque. Une fois transformé en cigarettes de contrebande, ce tabac aurait entraîné pour les gouvernements fédéral et provincial des pertes de plusieurs millions de dollars en taxes et droits impayés.
Même si les conséquences du trafic des produits du tabac ne sautent pas aux yeux, tous les Canadiens subissent les répercussions de ces activités illicites :
- les gouvernements fédéral et provinciaux perdent des millions de dollars en recettes;
- les campagnes publiques de lutte contre le tabagisme perdent en efficacité;
- les commerces légitimes ne peuvent exercer leurs activités dans un contexte de concurrence loyale;
- les revenus tirés de ces activités illicites servent à financer le crime organisé
« On associe le trafic du tabac de contrebande à une simple question de taxes », a déclaré l'inspecteur Steve Martin, officier responsable du Détachement régional de Hamilton-Niagara de la GRC. « Cependant, ce genre d'économie clandestine s'attaque aux bases mêmes de notre société, de notre système de soins de santé et de nos programmes sociaux en plus de placer des millions de dollars dans les mains du crime organisé. »
« La collaboration et l'assistance de nos divers partenaires font partie intégrante des efforts déployés par la GRC pour lutter contre le tabac de contrebande », a souligné l'inspecteur Martin.
L'enquête se poursuit. Les responsables de ce trafic s'exposent, à l'échelle fédérale et provinciale, à des amendes pouvant atteindre 5,5 millions de dollars, à des peines d'emprisonnement et à la saisie de leur véhicule.
Quiconque détient des renseignements sur la vente et la fabrication de produits du tabac de contrebande est prié de communiquer avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-265-4444.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Sergent Robert Leary
Détachement régional de Hamilton-Niagara
905-643-5800
Partager cet article