Saisie de marchandise contrefaite dans des commerces locaux
KITCHENER, ON, le 23 déc. /CNW/ - Au cours du mois de décembre 2009, des membres de la Gendarmerie royale du
Des enquêteurs du Détachement de Kitchener de la GRC se sont rendus dans plusieurs commerces de la région de Waterloo où ils ont repéré des articles contrefaits vendus au détail. Parmi les produits portant une fausse marque de commerce figuraient des maillots de sport, des vestes de sport, des objets-souvenirs de sport, des vêtements, des DVD, des chapeaux et des bonnets, des bijoux, des sacoches, des lunettes de soleil et des montres-bracelets.
L'importation et la vente d'articles contrefaits nuisent grandement aux affaires des commerces locaux exerçant leurs activités en toute légitimité, ces articles étant vendus à une fraction du prix de l'original. La contrefaçon entraîne une baisse de revenus pour les entreprises honnêtes, compromettant ainsi la poursuite de leurs activités. En revanche, les produits importés ou fabriqués de façon légale sont conformes aux lois en vigueur, qui visent à éviter que le public soit ou risque d'être en contact avec des produits défectueux.
"Je recommande fortement au public de mieux s'informer sur la contrefaçon de produits. En plus d'avoir une incidence négative sur les activités des commerçants honnêtes, ces articles nuisent au personnel du secteur de la fabrication et à l'ensemble de l'économie en entraînant une réduction de la production de marchandises. J'encourage le public à communiquer avec le fabricant d'un produit s'il soupçonne qu'il est contrefait, ou encore d'aviser les services policiers ou un autre organisme d'application de la loi", affirme le gendarme Mark SCHAGENA de la Section des douanes et de l'accise du Détachement de Kitchener de la GRC.
Dans le but de fournir plus d'information sur ce dossier, le Détachement de Kitchener donnera une présentation aux médias à 13 h, le mercredi 23 décembre 2009, au Détachement de Kitchener de la GRC, situé au 17 Executive Place à Kitchener (Ontario). L'événement est réservé aux représentants des médias.
Renseignements: Gendarme Laurence YIM, Détachement de Kitchener de la GRC, Relations avec les médias, (519) 896-3542, poste 235
Partager cet article