CORNWALL, ON, le 22 oct. 2014 /CNW/ - Le 22 octobre 2014, l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) et ses partenaires ont annoncé les résultats d'un projet qui a mené à l'arrestation de trois personnes présumées impliquées dans l'importation illicite, la distribution et la vente de produits du tabac de contrebande à Cornwall et dans la région avoisinante.
Le projet O-NEPTUNE a été piloté par l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du GTRC de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en partenariat avec :
- La Police provinciale de l'Ontario
- Le Service de police communautaire de Cornwall
- Le Service de police du territoire mohawk d'Akwesasne
- L'Agence des services frontaliers du Canada
- Le ministère des Finances de l'Ontario.
Les 10 et 11 juillet 2014, les résidants de Cornwall David Frank DELORMIER (32 ans), Nathaniel Lee GATIEN (28 ans), et Micheal Mark DUROCHER (29 ans) auraient comploté pour acquérir, importer illégalement et tenter de livrer un chargement de tabac de contrebande totalisant 471 kg de l'État de New York au Québec.
Le 11 juillet 2014, très tôt en matinée, alors qu'ils exerçaient des activités de surveillance le long du secteur riverain à l'extrémité est de Cornwall, des membres de l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé du GTRC ont intercepté cette livraison et arrêté M. DUROCHER sur la scène du crime. M. DUROCHER a été accusé de possession de tabac non estampillé en contravention à l'article 32(1) de la Loi de 2001 sur l'accise. M. DUROCHER était sur le point de charger le tabac de contrebande dans la fourgonnette Chevrolet Uplander 2006 qu'il conduisait. Pour voir des photos portant sur cette enquête, consultez le site de la Salle des nouvelles de la GRC de l'Ontario, Division « O »
À ce jour, MM. DELORMIER et GATIEN ont été arrêtés et accusés d'avoir participé, le 11 juillet 2014, à la contrebande qui a mené à la saisie. MM. DELORMIER, GATIEN et DUROCHER ont en outre été accusés de conspiration liée à cette saisie.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613 937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613 285-5479
Partager cet article