Saison de motoneige et de quad mise en péril - LES RÉGIONS TOURISTIQUES DU
QUÉBEC EXHORTENT LE GOUVERNEMENT ET L'UPA À S'ENTENDRE AU PLUS VITE
LAVAL, QC, le 30 nov. /CNW Telbec/ - Les ATR associées du Québec demandent au gouvernement du Québec et à l'Union des producteurs agricoles de s'entendre rapidement afin de ne pas mettre en péril la saison touristique hivernale dans une majorité de régions du Québec.
Rappelons que l'Union des producteurs agricoles a recommandé à ses membres de bloquer l'accès à leurs terres aux motoneigistes et quadistes, tant et aussi longtemps qu'une entente ne sera intervenue entre le gouvernement et l'UPA au sujet de l'assurance stabilisation du revenu agricole.
« Même si nous reconnaissons l'importance de ces enjeux pour les producteurs agricoles, nous considérons que les entreprises touristiques n'ont pas à faire les frais d'un affrontement auquel elles ne sont d'aucune façon liées, ni de près ni de loin. C'est pourquoi, nous demandons aux deux parties de régler leurs différends le plus rapidement possible », a déclaré M. Jocelyn Carrier, président des ATR associées du Québec.
Une industrie vitale pour les régions
La pratique de la motoneige et du quad représente une activité économique importante pour plusieurs régions du Québec. L'annulation de la saison aurait un impact considérable sur les entreprises touristiques, petites et grandes, de ces régions. « Les régions et les entreprises touristiques sont prises en otage pour la deuxième fois en cinq ans par un conflit entre l'UPA et le gouvernement. Les ATR associées du Québec lancent un cri d'alarme : c'est la santé d'une industrie vitale pour plusieurs régions du Québec qui est mise en jeu », a ajouté M. Carrier.
Les retombées économiques de la pratique récréotouristique de la motoneige et du quad sont évaluées à plus de 1,3 milliard de dollars par année. L'activité touristique hivernale représente plus de 30 % des dépenses touristiques dans 10 des 21 régions touristiques du Québec.
Mentionnons par ailleurs que les ATR investissent plus de 8 millions de dollars pour la mise en marché des produits touristiques hivernaux, dont 2 millions de dollars spécifiquement pour la promotion du produit de la motoneige et du quad. Ces investissements, déjà réalisés pour la saison hivernale 2010-2011, se traduiront en perte sèche si le conflit ne se règle pas dans les plus brefs délais.
À propos de l'industrie touristique québécoise
L'industrie touristique participe au développement économique des régions et de l'ensemble du Québec par la création et le maintien de plus de 396 000 emplois et par les nombreuses retombées économiques qu'elle génère. Elle contribue aussi à l'achat local et québécois de produits agricoles de toutes sortes.
À propos d'ATR associées du Québec
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales. Elle représente et offre des services à près de 10 000 entreprises et organismes, répartis dans tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique.
Les ATR sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire. Elles contribuent ainsi au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
Renseignements:
Source : | ATR associées du Québec |
Renseignements : |
Diane Jeannotte 514 284-2860 poste 2 514 772-8019 (cell.) |
Partager cet article