Salaire des députés - Québec solidaire dit oui à plus de transparence et d'équité, mais non aux augmentations
QUÉBEC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Québec solidaire appuie les mesures d'équité et de transparence proposées par le comité consultatif sur la rémunération des élus, mais voit d'un mauvais œil l'augmentation proposée du revenu disponible des députés.
« Alors que les gens ordinaires voient leurs revenus stagner, que l'État demande des sacrifices et comprime les dépenses, il serait difficilement compréhensible que les élus améliorent leur situation financière. Comment pourrait-on justifier une augmentation de 17 000$ pour les députés auprès d'une femme qui travaille à bas salaire dans une entreprise d'économie sociale pour prodiguer des soins à domicile? Elle aussi travaille très fort et subit beaucoup de stress! Comment, ensuite, regarder en face une personne qui travaille au salaire minimum et qui n'arrive pas à combler ses besoins essentiels? » demande Françoise David, députée de Gouin.
Malgré cette réserve importante, les députés de Québec solidaire ont tenu à souligner la qualité du rapport du comité dont les membres ont travaillé rapidement et avec rigueur. Ils sont favorables à plusieurs des recommandations qui visent à introduire plus d'équité et de transparence dans la rémunération.
« C'est une bonne idée d'abolir l'allocation annuelle de dépenses non imposable de 16 027$ et de plutôt l'intégrer au salaire brut des députés. C'est plus transparent ainsi », souligne Amir Khadir, député de Mercier.
De même, les Solidaires appuient les propositions qui consistent à faire cotiser les députés à leurs assurances collectives, à doubler leur contribution au régime de retraite et d'en restreindre la couverture maximale à 70% du salaire. Ils soutiennent également les restrictions proposées sur les allocations de transition.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Christian Dubois 418 473-2579
Partager cet article