Salaire minimum : encore loin d'un salaire viable en 2017
Nouvelles fournies par
Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)26 avr, 2017, 05:00 ET
MONTRÉAL, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le salaire minimum, qui augmentera à 11,25$ lundi prochain, sera encore loin d'un salaire viable. C'est ce que conclut l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS), qui met à jour ses données pour une troisième année consécutive, en y ajoutant les villes de Sherbrooke et de Gatineau dans son calcul pour 2017.
«En faisant une moyenne pondérée, le salaire viable pour le Québec atteint cette année 13,15$. Cela veut donc dire que le gouvernement n'offrira toujours pas aux travailleuses et travailleurs au bas de l'échelle un salaire de marché leur permettant de se sortir la tête de l'eau », affirme Philippe Hurteau, chercheur à l'IRIS et auteur de la note.
« Cette moyenne camoufle cependant de grandes disparités entre les villes étudiées, mais surtout entre les personnes ayant des enfants à charge et les personnes seules. En effet, en retirant les personnes avec des enfants du calcul, le salaire viable remonte à 15,04$ de l'heure. Comme les personnes seules représentent 57 % de la population couverte par notre échantillon, nous croyons qu'il est légitime de poursuivre l'objectif d'un salaire minimum à 15$ de l'heure, car ces travailleurs et travailleuses ne peuvent compter que sur un salaire de marché pour s'extirper de la pauvreté », analyse Philippe Hurteau.
« Pourquoi le salaire viable a-t-il autant diminué depuis l'an dernier ? C'est bien simple : parce que le gouvernement continue de compenser pour le secteur privé qui se déresponsabilise en n'offrant pas des salaires qui permettent aux gens qui travaillent à temps plein de s'en sortir. Cette année, c'est le gouvernement fédéral qui a donné un solide coup de main aux familles avec l'Allocation canadienne pour enfants (ACE). Mais l'État ne peut compenser davantage pour les entreprises qui offrent des mauvais salaires à leurs employé·e·s, d'où l'importance d'augmenter significativement le salaire minimum », conclut le chercheur.
La note socioéconomique de l'IRIS inclut les calculs de salaire viable pour les villes de Montréal, de Québec, de Sherbrooke, de Gatineau, de Trois-Rivières, de Sept-Îles et de Saguenay (Chicoutimi) en analysant trois cas-types : une famille monoparentale avec un enfant, deux parents travaillant à temps plein avec deux enfants, et une personne seule.
Les conditions d'un salaire viable au Québec en 2017 est disponible gratuitement sur www.iris-recherche.qc.ca.
SOURCE Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)
Gabrielle Brais Harvey, responsable aux communications, 438 862-6662, [email protected]
Partager cet article