Salaires impayés sur les chantiers routiers: Le Conseil provincial (International) demande l'intervention urgente du ministère des Transports et une enquête de la CCQ sur tous les chantiers routiers au Québec
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I10 sept, 2013, 18:55 ET
MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Suite aux plaintes de nombreux travailleurs de la construction qui ne reçoivent pas leurs salaires sur plusieurs chantiers routiers, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) exige l'intervention urgente du ministère des transports (MTQ) et demande à la CCQ de réaliser des vérifications sur tous les chantiers routiers du Québec.
«La situation vécue par les travailleurs est innacceptable. Depuis plusieurs semaines, certains entrepreneurs et sous-entrepreneurs, éxécutant des travaux pour le compte du MTQ, sont incapables de remplir leurs obligations financières envers les travailleurs. Cette problématique résulte des nouvelles règles dans le paiement des contrats aux entrepreneurs qui sont passés de 30 jours à 90 jours. Ceci nuit aux employeurs qui assument des sommes importantes pendant une longue période de temps et qui n'ont tout simplement plus les moyens de payer leurs employés» a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International).
L'inter exige du ministère des Transports d'accélérer immédiatement les délais de paiement aux entrepreneurs de façon à s'assurer du versement des salaires aux employés. Selon la Loi R-20 (Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main d'oeuvre dans l'industrie de la Construction), le ministère est solidairement responsable des obligations salariales des entrepreneurs et sous-entrepreneurs pour un chantier.
De plus, la CCQ ayant pour responsabilité d'assurer l'application de la convention collective et le respect de la Loi R-20, il est urgent qu'elle effectue une vérification complète de tous les chantiers routiers. Cette vérification permettra de s'assurer que la situation ne se reproduise pas et que les chantiers ne soient plus ralentis par les problèmes de gestion.
«Les travailleurs et leurs familles n'ont pas à faire les frais de la bureaucratie et de la lenteur du ministère des Transports du Québec. Il est innacceptable que le gouvernement mette en place des règles qui pénalisent les ourvriers qui éxécutent les travaux. Nous exigeons une intervention urgente du ministère et une résolution définitive à la problématique des délais de paiements» a conclu Donald Fortin.
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction. Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
SOURCE : CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514-377-1102
Partager cet article