MONTRÉAL, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - Vivre en Ville, qui s'emploie depuis plus de 20 ans à documenter et diffuser les bienfaits des milieux de vie complets et d'un cadre bâti dense et à échelle humaine, lance aujourd'hui l'initiative « Oui dans ma cour! ». L'approche novatrice permet à six municipalités d'être accompagnées pour l'amélioration de la qualité d'un projet immobilier dans un milieu de vie en transformation. Agissant comme un médiateur, Vivre en Ville travaille en collaboration avec les acteurs municipaux, les promoteurs immobiliers et les citoyens, afin de s'assurer, dès les premières étapes, que le développement immobilier se déroule dans le respect des meilleures pratiques.
« C'est par la recherche de consensus que les meilleurs projets voient le jour. Oui dans ma cour! permet de démystifier la notion de densité et offre l'occasion à chaque partie de présenter ses objectifs et ses contraintes en amont du processus de design, pour que soit conçu un projet gagnant pour tous et respectueux du milieu dans lequel il s'implante», explique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
La Ville de Sainte-Catherine dit « Oui dans ma cour! »
Sainte-Catherine, en Montérégie, est la toute première municipalité à participer au projet. Oui dans ma cour! accompagne la Ville dans l'élaboration d'un processus de design collaboratif pour le secteur de Kateri. Un terrain à développer est actuellement détenu par un promoteur immobilier qui souhaite y construire un édifice multilogements de 70 unités d'habitation, projet qui suscite des préoccupations au sein de la population.
Un comité de travail regroupant des représentants de Vivre en Ville, du promoteur, des citoyens et de la municipalité a été mis sur pied. Des ateliers de travail visant à identifier les enjeux et les pistes de solution pour la réalisation d'un projet immobilier répondant aux bonnes pratiques et obtenant l'acceptabilité sociale ont débuté le 27 mars dernier.
Une plateforme web de référence
« Oui dans ma cour! », c'est également la mise en ligne d'une plateforme web, www.ouidansmacour.quebec, comprenant divers outils (articles, études de cas) permettant aux citoyens, promoteurs et acteurs municipaux de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la qualité et l'intégration de projets immobiliers denses et respectueux des milieux de vie.
Une capsule vidéo, dans laquelle des citoyens témoignent de leur attachement à leur quartier ainsi que de la force de l'alliance entre les différentes parties pour provoquer le changement peut y être visionnée.
Les municipalités désireuses d'en savoir plus sur Oui dans ma cour! peuvent également y consulter les modalités de l'appel à projets et le formulaire de candidature.
À propos de Oui dans ma cour!
Oui, dans ma cour!, une initiative de Vivre en Ville, vise à initier un mouvement favorable au développement de projets immobiliers de densification misant sur la mixité, la proximité, l'offre de transport multimodale ou la protection et la restauration d'espaces verts. Misant sur la sensibilisation et l'éducation, l'initiative se déploie sur la plateforme web www.ouidansmacour.quebec ainsi que, sur le terrain, par l'accompagnement de six collectivités désirant favoriser l'implantation d'un projet immobilier respectueux des meilleures pratiques. « Oui dans ma cour! » est rendue possible grâce à l'appui financier du Fonds vert, dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. L'initiative reçoit aussi le soutien du Fonds vert de la Ville de Gatineau et une contribution financière réduite de la part des collectivités participantes au projet.
À propos de Vivre en Ville
Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
À propos du Fonds vert
Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du PACC. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d'adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu'à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyennes et citoyens du Québec dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.
SOURCE Vivre en ville
Contact média : Catherine Chantal-Boivin, CASACOM, [email protected], 514 835-2033
Partager cet article